Les Ideas Box en Grèce sur la route des réfugiés

Nicolas Gary - 15.03.2016

Edition - Ideas Box - réfugiés Grèce


Grâce aux donateurs, aux bénévoles et au soutien de Google.org, Bibliothèques Sans Frontières démarre le déploiement d’Ideas Box pour les populations réfugiées et migrantes en Europe. Début mars, deux Ideas Box ont été installées en Grèce, sur l’île de Lesbos et à Athènes.

 

 

 

Dotées d’une connexion internet, d’ordinateurs et de tablettes mais aussi de ressources pédagogiques, de livres, d’un cinéma et de contenus sur le droit d’asile en Europe et les différents pays d’accueil, ces Ideas Box répondent à une triple urgence : offrir des espaces sécurisants, fournir une connexion internet et des outils de communication, donner accès à une information de qualité.

 

« Pour les centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes réfugiés qui ont fui vers l’Europe au péril de leur vie, l’urgence c’est aussi d’avoir accès à une information de qualité dans leur langue, à des moyens de communiquer et à un espace de repos et de sociabilité. L’Ideas Box permet d’apporter cette réponse adaptée et innovante et de donner à des populations parmi les plus démunies les premiers outils pour se reconstruire », assure Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

 

Il est également possible de découvrir sur Libération le blog dédié, qui relate le déploiement des box en Grèce et plus largement en Europe. 

 

 

En 2015, 880.000 réfugiés sont entrés dans l’Union Européenne, souvent en traversant la Méditerranée. C’est autant de vies à reconstruire et de nouvelles pages à écrire. « Parcours de Réfugiés » ira à la rencontre de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont pris tous les risques pour rejoindre l’Europe et qui traverseront pendant des semaines, voire des mois, des pays dont ils ne connaissent ni la langue ni les repères avant de s’y poser.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.