Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Impressions Nouvelles : crowdfunding pour un livre sur le street art

Julien Helmlinger - 09.10.2013

Edition - International - Les Impressions Nouvelles - Crowdfunding - Street Art


Les Impressions Nouvelles ont lancé une campagne de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank et dont les sommes récoltées serviront à financer en partie la réalisation technique et matérielle d'un ambitieux ouvrage illustré. Intitulé Le street art au tournant, le livre de Christophe Génin prendrait la forme d'un essai sur ce mode d'expression, se voulant sérieux dans son étude et ses références, mais accessible à un large public. À quatre jours du terme de la campagne, près de 3000 euros ont été récoltés.

 

 

 

<

>

 

L'argument central du projet, comme le présente la campagne en ligne, est que le street art se trouve actuellement à un tournant entre l'illégalité et l'imaginaire collectif, entre la contestation et le produit dérivé, tandis qu'il constitue un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples. L'auteur entend donc lui rendre justice à grand renfort d'études et de photographies prises dans les rues.

 

Contacté par ActuaLitté, le directeur Benoît Peeters explique : « Il nous semblait que le sujet, de par son aspect communautaire notamment, se prêtait bien au crowdfunding. Ce n'est pas une solution miracle, mais le crowdfunding semble idéal pour le transgenre, les livres qui ne sont pas destinés à un large public et ne disposent en conséquence pas des sources de financement classiques. Par ailleurs, la méthode peut également apporter de l'attention sur les titres, et peut-être une meilleure place en librairies. »

 

Pour Christophe Génin, professeur à la Sorbonne en philosophie de l'art et études culturelles, le panorama du street art passe par l'examen de sa généalogie, sans oublier ses évolutions actuelles les plus précipitées. L'art de la rue verra décortiquées ses conditions et formes d'existence, entre la résistance des autorités politiques face à ce qu'elles qualifient de « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l'art ou les sciences humaines.

 

Au fil de pages thématiques, le livre entend dresser son panorama des champs investis par le street art, qu'il s'agisse de graphisme, cinéma, performance, jeux urbains, les représentations culturelles, la politique et jusqu'aux aspects touristiques et géographiques.

 

Les fonds collectés via crowdfuding contribueront aux coûts de production du livre, qui englobent le travail de mise en forme et de correction du texte, l'élaboration de la maquette, les diverses relectures d'épreuves et l'impression de l'ouvrage. Une récolte qui servirait en outre à promouvoir le livre auprès du public et de la presse, si l'objectif de 3500 euros venait à être dépassé.

 

Ci-dessous la présentation de Christophe Génin en vidéo : 

 


Qui est Christophe Genin? par lesImpressionsNouvelles

 

 

Et du projet plus globalement

 


Présentation de la collecte par lesImpressionsNouvelles

 

 

Et une petite dernière pour le plaisir de la présentation

 

 


Qu'est-ce que "Le street art au tournant... par lesImpressionsNouvelles

 

 

À l'issue de cette première campagne de crowfunding, Les Impressions Nouvelles en lanceront une seconde, « encore plus ambitieuse » nous confie Benoît Peeters, pour un autre ouvrage intitulé 286 jours. Le roman photo érotique, comportant quelque 500 pages couleur, est coécrit par Frédéric Boilet et Laia Canada et traite des passions sexuelle et amoureuse.

 

Les opérations de financement participatif sont susceptibles de se reproduire au sein de la maison d'édition basée à Bruxelles, pour ce qui concerne certains beaux livres, mais sans toutefois devenir la norme ni même concerner le registre du simple roman. Sur un catalogue annuel comportant quelque 18 titres, on pourra donc s'attendre à une paire de projets ainsi financés.