Les innovations des bibliothèques d'Europe, par la NAPLE

Clément Solym - 21.06.2009

Edition - Bibliothèques - NAPLE - présenter - carte


Si cet été vous devez partir en vadrouille sur les routes d'Europe et qu'au détour d'un arrêt loisir, il vous prend l'envie d'une pause en bibliothèque, voici la liste des 18 pays recensés par la NAPLE (ou National Authorities on public Libraries in Europe). Cette ONG expose les politiques publiques des bibliothèques européennes à travers une base de données qui présente les innovations permanentes des établissements.

L'idée est de réaliser un site où tout un chacun pourra venir s'inspirer des progressions réalisées par chacun, tout en partageant certains contenus. Ici, on ne parle pas que de livres, mais également d'architecture et de questions plus globales sur le devenir des bibliothèques.

Car, note la NAPLE, ces établissements deviennent de plus en plus des lieux centrés sur l'utilisateur et se définissent comme des endroits où l'on sort, plutôt qu'en tant que réservoirs à documents. On consultera Library Buildings pour en savoir plus.


Sur le site, on pourra accéder à divers éléments qui permettent de profiter des innovations apportées, selon que l'on recherche dans les pays ou par modes architecturales. Et Bibliobsession qui nous l'a fait remarquer note que si l'on ne trouvera rien sur la France, c'est que cette dernière ne compte pas parmi les pays de la NAPLE.