Les insolences de Christine Boutin : l'éditeur Jacques-Marie Laffont se défend

Cécile Mazin - 01.03.2016

Edition - Christine Boutin - dessinateurs travail - Jacques-Marie Laffont


Jacques-Marie Laffont vient d’adresser à la presse un communiqué pour défendre son projet éditorial, Les insolences de Christine Boutin. Il cherche également à répondre, par là même, aux protestations des auteurs. En effet, l’éditeur souligne que « plusieurs caricaturistes se sont émus sur les réseaux sociaux de la reproduction d’un ou plusieurs de leurs dessins ».

 

Christine Boutin

Stan Jourdan, CC BY SA 2.0

 

 

Alors que les auteurs protestent en effet de l’utilisation qui a été faite de leur travail, l’éditeur persiste. Selon lui, l’ouvrage « reproduit les dessins et caricatures des auteurs ayant répondu positivement à la demande formulée par les Éditions Jacques-Marie Laffont (Hoche Communication S.A.S) ».

 

Il indique par ailleurs que les Éditions Jacques-Marie Laffont « ont sélectionné, avec la collaboration de Christine Boutin, les caricatures susceptibles d’illustrer cet ouvrage sur les propos de Christine Boutin ».

 

Ainsi, la maison assure avoir sollicité « les dessinateurs concernés par une demande d’autorisation ou une commande de nouveaux dessins rémunérés ». De leur côté, les dessinateurs dont les caricatures illustrent l'ouvrage publié par Jacques-Marie Laffont dénoncent à présent les pratiques peu recommandables de l'éditeur.

 

Marie Sellier, présidente de la Société des gens de lettres, a réagi à l'affaire, sollicitée par ActuaLitté : « Je ne suis pas étonnée : la saga Jacques-Marie Laffont continue. En ne respectant pas les règles de l'édition, ce monsieur jette le discrédit sur toute la profession. C'est grave. Auteurs et éditeurs doivent s'unir pour dénoncer ces mauvaises pratiques. Non, l'édition n'est pas une zone de non-droit : on informe les auteurs de l'utilisation de leurs œuvres, on leur fait des contrats, et on les paie. C'est le b.a. ba quand on se prétend "editeur". »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.