Inondation à Pise : dévastée, une libraire tente de garder le sourire

Nicolas Gary - 26.08.2015

Edition - Librairies - Venise librairie - livres inondation - solidarité lecteurs


« Et maintenant, je vais à la librairie pour essayer de chercher quelques livres. » Phrase étonnante, de la librairie Fogola, située à Pise, en Toscagne. La région a été placée sous alerte météo en début de semaine, où la situation s’est violemment dégradée : durant la nuit, la ville a été littéralement inondée. Une violente tempête s’est abattue, causant d’énormes perturbations, et nombre de vitrines de magasins n’ont pas résisté.

 

 

 

Selon les rapports des centres météorologiques, il sera tombé 150 mm de précipitations sur la ville de Pise, qui n’est pourtant pas la plus touchée (330 mm sur Sienne...). Ces intempéries ont engendré des millions de mètres cubes d’eau et les interventions urgentes se sont multipliées. Les associations de bénévoles n’ont pas manqué de travail, alors que les familles se sont retrouvées privées de tout. 

 

Dans une librairie, l’invasion de l’eau provoqué une véritable catastrophe. Si le livre peut absorber une quantité d’eau non négligeable, il s'agit bien d'« une terrible journée », assure la libraire, qui a présenté sur sa page Facebook les photos faisant état des dégâts. « Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, en vérité... Merci à vous tous pour la sympathie que vous avez manifestée, sur cette page, et dans la librairie. »

 

CORSO ITALIA e NOI....IERI MATTINA ALLE ORE 8...COME CI POTEVAMO SALVARE???

Posted by Libreria Fogola Pisa on mardi 25 août 2015

 

Simona Paolucci, raconte en effet combien elle et ses collaboratrices ont eu maille à partir pour sauver les livres. « Il sera difficile de se relever avec des dégâts de ce genre... on verra... Merci de votre gentillesse. » Et au cours des heures qui ont suivi, elle a multiplié les messages, tentant de garder le sourire, et de rester optimiste.

 

Nonostante la terribile giornata di ieri, siamo pronte a ricominciare, con tutta la forza e la volontà possibili....

Posted by Libreria Fogola Pisa on lundi 24 août 2015

 

Malgré la terrible journée d’hier, nous sommes prêtes à recommencer, avec toute la force et la volonté possible.

 

 

Proches, voisins, amis, se sont manifestement retrouvés autour de l’établissement pour donner un coup de main, laver, nettoyer, sécher les livres qui pouvaient encore être sauvés. « Les livres illisibles, malheureusement, iront au pilon », avoue-t-elle, et d’autres, séchés, mais invendables, seront proposés aux clients. 

 

« Merci aux amis qui sont venus à la librairie, et ont acheté des livres humides, qui les ont payés au prix fort, alors que nous pratiquons normalement une remise de 15 % sur tous les livres, pour nous aider à récupérer une partie du désastre. [...] Vous tous nous avez manifesté une très grande solidarité et une immense affection. »