Les intérêts du droit d'auteur protégés par la blockchain

Dépêche - 26.08.2020

Edition - Economie - Bookchain Copibec Québec - droit auteur financement - gestion documentaire entreprise


Copibec et Scenarex annoncent l’obtention des services-conseils et une contribution financière en vue d’un projet de recherche et développement du réputé Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) pour le développement du futur Hub Copibec s’appuyant sur la technologie de la plateforme Bookchain.


 
Ce financement conditionnel de 280.000$ permettra à la jeune entreprise montréalaise Scenarex de développer une plateforme de gestion documentaire, pour les grandes entreprises, propulsée par un modèle de chaînes de blocs (blockchain) unique. Les frais de développement de ce logiciel sont estimés à 588.000$.

 « Grâce à cet appui du PARI CNRC, le Hub Copibec sera un précurseur dans le domaine des chaînes de blocs en matière de gestion de documents numériques », a affirmé Simon-Pierre Marion, chef de la direction chez Scenarex.

En utilisant les chaînes de blocs et les contrats intelligents, le Hub Copibec optimisera la gestion documentaire en entreprise. Chaque utilisation et chaque partage seront inscrits dans la chaîne de blocs. Les contrats intelligents baliseront ces utilisations et ces partages dans les paramètres des licences de Copibec.

 
« Ce projet sera une grande avancée pour la gestion collective des droits d’auteur », a déclaré Christian Liboiron, directeur Entreprises et gouvernements chez Copibec. « Le Hub réduit de manière drastique la gestion documentaire en entreprise, en plus d’assurer une meilleure rémunération aux titulaires de droits. »

Le lancement du Hub Copibec est prévu pour janvier 2022.


illustration : xresch CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.