Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les inventions que la littérature avait prédites dans ses romans

Clément Solym - 02.05.2014

Edition - Société - grandes inventions - fulgurances littéraires - imagination


Ils l'avaient vu, ils l'avaient écrit - et certainement qu'à leur époque, on les prenait pour des fous, pas forcément dangereux, mais en tout cas bien allumés. Si l'infographie qui suit oublie de sérieuses références en matière d'anticipation, elle a le mérite de remettre en place quelques notions percutantes sur l'imaginaire des romanciers. Et surtout, le côté visionnaire de nombreux ouvrages. Savoureux.

 

 

Future Past + Presence

h.koppdelaney, CC BY ND 2.0 sur Flickr

 

 

Prenons 20.000 lieues sous les mers, paru en 1870… bon, eh bien c'est dans les années 50 que le premier sous-marin avec propulsion nucléaire est inventé. Et 1984, hein ? Eh bien cet État omnipotent, capable de surveiller les moindres faits et gestes de ses citoyens… ça n'aurait pas un écho certain avec l'affaire Snowden et la surveillance des réseaux par la NSA ?

 

Et dans Brave New World, Huxley envisageait bien une série de modifications génétiques, en 1932… certes, il aura fallu attendre 1972 pour que surviennent les premières manipulations d'ADN, mais tout de même ! (via Short list)

 

Certes, on constate quelques petites erreurs, mais les faits n'en restent pas moins intéressants : pour prédire l'avenir, il n'est pas utile de disposer d'une boule de cristal, simplement d'un peu d'imagination. 

 

 

    Books That Predicted the Future