Les jeunes Américains lisent plus que leurs aînés

Clément Solym - 21.10.2015

Edition - International - jeunes livres - lecture comportement - habitudes édition


Au cours de l’année en cours, le nombre d’Américains qui assure avoir lu un livre a légèrement diminué, indique un sondage du cabinet Pew Research Center. Cependant, et là toute l’étude donne un grand sourire, l’enquête indique que les jeunes de 18/29 ans, sont plus susceptibles de se consacrer à la lecture que leurs aînés. 

 

Mr. Potato Head Has His Nose in a Book

Enokson, CC BY 2.0

 

 

Ils sont tout de même 28 % d’Américains à ne pas avoir encore lu de livre cette année, selon les données qu’a recueillies Pew Research. En 2011, à la même époque, ils n’étaient que 21 %. Cependant, la population étatsunienne est encore assez friande de livres, puisqu’ils lisent en moyenne 12 ouvrages par un. Un fameux rythme.

 

Les livres imprimés perdent de leur splendide : seuls 63 % des Américains affirment avoir lu un exemplaire de papier, contre 71 % en 2011 et 69 % en 2014. Les ebooks, en revanche, sont toujours à la fête, avec 27 % des lecteurs contre 17 % en 2011 – mais 28 % en 2014. Au cours de la période évoquée, on oscille autour de 12 % pour les livres audio.

 

L’enquête donne encore une fois un aperçu des tendances que les éditeurs cherchent à anticiper, pour comprendre et répondre aux attentes des consommateurs. D’autant plus que, selon les chiffres qu’a communiqués la Publishers Association, réunissant 80 % du chiffre d’affaires de l’édition américaine, le marché de l’ebook est en ralentissement.

 

Les ventes numériques qui représentent toujours près de 20 % du marché global restent assez fortes, indiquait malgré tout la PA. 

 

Ce que Pew note en revanche avec étonnement, c’est que cette jeune tranche des 18/29 ans lit plus que ses aînés : 80 % ont lu au moins un ouvrage au cours des douze derniers mois, contre 71 % chez les 30/49 ans et 68 % chez les 50/64 ans. Les seniors sont légèrement au-dessus, avec 69 %. 

 

Reste que les femmes lisent toujours plus que les hommes – 14 livres annuellement contre 9 au cours de cette période. 

 

 

 

Bien évidemment, le niveau social, d’étude et les revenus des foyers jouent de manière assez importante, et font fluctuer les différentiels entre les groupes socio-économiques. Les personnes diplômées de l’université passent au-delà de la barre des 17 livres lus chaque année, quand on plonge sous les neuf pour les diplômés du secondaire et 3  pour ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures. (via Pew Research)

 

Notons que le rapport a été financé par la Fondation Bill & Melinda Gates – sans pour autant en refléter les convictions politiques. 

 


Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234062627

Un jeune garçon

de Catherine Vigourt

Une photo montre un jeune garçon: il est souriant et très beau ; la vie l’épargne encore. Le document n’est pas récent. La sœur du jeune garçon naît l’année de la photo, elle n’a jamais connu cette douceur. De ce frère aîné elle a subi les accès de colère et d’égoïsme, la fréquentation quotidienne des drogues douces puis dures qui l’ont vieilli prématurément, ravageant sa dentition et son visage, les séjours en prison. Elle a connu un être imprévisible et charmeur, magnétique et manipulateur, qui distilla, dans une famille vivant en huis clos, sa douloureuse violence.   Elle a terriblement souffert de ne pouvoir lutter ; elle n’a pourtant jamais rompu le lien, au fil des années, rattrapant les mauvais coups du frère, l’accompagnant jusqu’au dernier hôpital. Lorsqu’il est parti, il lui a semblé qu’elle pouvait souffler. Respirer, avec culpabilité.   Longtemps la colère fut une protection. Une colère fortement, longuement rentrée. Une colère qui est une douleur gardée pour soi. Jusqu’au jour où elle a cherché à retrouver le visage de l’enfance, le sien, celui d’un être disparu, sinon pour lui pardonner, du moins faire la paix à travers l’écriture.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €