Les journaux de l'année : 40 ans d'archives Larousse gratuites

Clément Solym - 18.04.2011

Edition - Société - archives - journal - année


Depuis 1966 à 2003, les éditions Larousse ont emmagasiné des informations, de l'actualité, tirée de nombreux journaux. Non pas que depuis 2003 elles aient arrêté, mais aujourd'hui ces archives sont consultables gratuitement, sur leur site.

Avec 38 années d'actualité, « une analyse systématique et approfondie des évolutions de la société dans tous les domaines », Larousse offre à l'internaute de retrouver un important ensemble d'informations.


Des événements, à faire défiler au quotidien, « pays par pays », sur des sujets aussi variés que la culture, la politique, l'économie ou encore les sports et les sciences.

Des journalistes de l'Express, du Figaro, de Libération et du Monde, ainsi que d'autres de la presse régionale ont pris part à cette aventure, à découvrir directement à cette adresse.


En somme, toute l'aventure du monde entre le 1er juillet 1966 et le 31 décembre 2003 « pour comprendre chaque époque à travers les yeux de ceux qui l'ont vécue ».

Ces archives proviennent de la collection Journal de l'année, qui était publiée d'une année sur l'autre - et qui fut arrêtée en 2004, rapportant donc les faits essentiels de l'actualité du monde.

La dernière édition, de 2004, se présentait de la sorte :
Le point sur 12 mois d’actualité en France et dans le monde
PROPOS Les hommes, les tendances, les évènements de l’année 2003
Une présentation de tous les événements (politiques, sociaux, économiques, culturels, sportifs) de l'année écoulée, à travers une chronologie et des articles + une présentation statistique de tous les pays du monde, avec pour chacun une fiche historique et une fiche d'actualité


Pour l'heure, nous indique Larousse, leur consultation est entièrement gratuite, avec tout de même la présence de Google Adsense en bas de page, donc pas vraiment polluantes pour la lecture.

Faut bien monétiser au moins un peu.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.