Les journées d'étude de l'ADBGV ont envisagé la bibliothèque du futur

Clément Solym - 02.04.2009

Edition - Bibliothèques - journées - étude - directeurs


Les 30 et 31 mars l'Association des directeurs de bibliothèques de grandes villes (ADBGV) a tenu ses journées d'étude. Le thème était « De nouveaux modèles de bibliothèques ? », il s'agissait donc d'évaluer la pertinence du modèle actuel par rapport à une société où la numérisation est au centre des débats.

Quelque 110 professionnels et quelques maires de grandes villes étaient présents selon Livres Hebdo. Trois interventions ont constitué les temps forts de ces journées d'étude. Celle d'un sociologue évoquant la résistance au changement et celle d'un spécialiste sur la question du droit d'auteur dans l'ère numérique en faisaient partie.

La troisième était le témoignage de Eppo van Nispen tot Sevenaer, le directeur de la bibliothèque futuriste de Delft (Pays-Bas). Sa bibliothèque est très fréquentée, la technologie y côtoie la convivialité, et son dynamisent de vient pas tant de sa connectivité que de sa communauté.

Eppo van Nispen tot Sevenaer a déclaré : « Vous êtes les seuls aujourd’hui à avoir les moyens de mettre ensemble les gens, les médias et les métadonnées, vous êtes les plus forts ! ». Voilà de quoi regonfler la motivation des directeurs des bibliothèques des grandes villes.