Les lecteurs numériques au rabais, stratégie payante pour le Nook

Julien Helmlinger - 14.08.2013

Edition - International - Barnes & Noble - Nook - Lecteur numérique


Récit d'une pénétration de marché. Au cours du mois de mai sur le territoire britannique, la tarification du lecteur ebook Nook Simple Touch a connu une baisse significative, passant de 79 à seulement 29 £ en sa version 6 pouces avec affichage e-Ink. Un positionnement sur la courbe des prix qui a finalement su attirer le consommateur vers le produit de Barnes & Noble qui se vendrait toujours bien trois mois plus tard, selon le détaillant Blackwell. 

 

 

 

 

Le directeur numérique de Blackwell, Matthew Cashmore, s'est dernièrement confié sur l'impact de cette tarification sur les ventes du lecteur d'ebook. « Nous ne pouvons pas garder le Nook en stock », ajoutant que si le lecteur ebook de leur partenaire est un grand succès, ce serait également parce que le produit est de bonne qualité.

 

Même si la qualité à elle seule ne suffirait pas à vendre le Nook.

 

Selon lui, le taux de pénétration du marché de la gamme était à l'origine en dessous des principaux concurrents. Pointant pour causes la nouveauté du produit et son absence dans les rayons de certaines boutiques ayant pignon sur rue. Deux lacunes finalement surmontées avec ce revirement de stratégie.

 

Et tandis que l'accent a été mis sur l'ambition de fournir le lecteur ebook à un maximum d'usagers possible, il n'est pas surprenant que le contenu dédié ait augmenté lui aussi de façon exponentielle. Si bien que pour monsieur Cashmore, prétendre que le Nook est en croissance reviendrait à donner dans l'euphémisme.

 

Pour Blackwell, l'ereader serait considéré comme le meilleur sur le marché, et le partenariat avec Barnes & Noble un succès commercial continu. (via Forbes)