Les lectures des Français pour leurs vacances

Cécile Mazin - 23.07.2013

Edition - Economie - meilleures ventes - livres - période estivale


L'institut Ipsos compte bien accompagner les vacances des juilletistes et autres aoûtiens, en présentant les listes de lecture que les Français ont choisies pour la période estivale. Des genres assez peu variés, plutôt prévisibles. Mais la diversité se retrouve plus dans les librairies que sur les plages.

 

 

reading

hansvandeberg CC BY 2.0

 

 

Avec 30 % des ventes de poches et 28 % des ventes en littérature grand format, c'est le polar qui sera la star des plages. Par exemple, le dernier Dan Brown, Inferno, s'est déjà écoulé à 240.000 exemplaires. De même, Le gardien du phare de Camilla Läckberg, qui sera la star de l'été sur France 3, connaît un très fort succès. Sorti le 1er juin chez Actes Sud, le livre frise les 62.000 exemplaires, selon Edistat. 

 

De même, et toujours en format poche, le livre de Gilles Legardinier, Demain j'arrête, a fait un malheur : pour sa transition du polar vers un style comédie plus léger, l'auteur assure 130.000 exemplaires selon Ipsos. 

 

NB : l'éditeur nous a contactés pour apporter une précision quant au chiffre de vente : « Aujourd'hui, pour information 275 000 exemplaire ont été vendus en format de poche chez Pocket plus de 101000 exemplaires en grand format, sans compter les chiffres de son édition numérique et ceux réalisés pour les clubs.  »

 

Et puis, les vacances, c'est l'occasion pour les élèves de préparer leur rentrée, avec les éternels cahiers de vacances. Chez Edistat, par exemple, le Passeport du CP au CE1 compte comme l'une des valeurs sûres avec 50.000 ventes depuis 4 semaines. Sorti en mai 2008, ce titre enregistre près de 470.000 ventes depuis sa publication. 

 

Dans les nouveautés, Passeport adultes, spécial enigmes se classe particulièrement bien, et prend la tête du segment Pratique, souligne Ipsos. Et chez Marabout, plusieurs titres apprenant à fabriquer des bracelets, pour avoir la classe sur les plages et autour d'un feu de camp, sont également dans les meilleures ventes.