Les lettres de Vladimir Nabokov prochainement publiées

Clément Solym - 24.11.2010

Edition - Les maisons - correspondance - nabokov - lettres


Durant 52 années de mariage avec son épouse, Valdimir Nabokov a écrit de nombreuses, très nombreuses lettres. Vera avait droit à un courrier abondant et évoquant les sujets les plus variés.

Et l'an prochain, l'éditeur Knopf va publier 300 lettres tirées de cette correspondance.

Elles racontent la vie à deux, plongent dans l'intimité de l'auteur et de sa femme, évoquant également les conditions de vie en Amérique. On y retrouve évidemment plusieurs thèmes qui seront autant de romans par la suite, et des scènes de sa vie personnelle qui seront exploitées par la suite dans son oeuvre.

Dimitri Nabokov, qui avait déjà fait durer le suspens concernant le dernier roman inachevé de son père, a expliqué qu'il envisageait depuis longtemps de publier ces lettres. « Non seulement parce qu'ils sont admirablement écrits et incarnent l'excellence de la prose de Nabokov, mais surtout parce qu'elles nous permettent de regarder de plus près la relation entre deux personnes remarquablement belles et talentueuses. »

Le couple a vécu 52 ans, heureux et leurs échanges montre une grande tendresse et une très forte passion. « Nabokov était un homme de masques. Il a toujours essayé de garder les gens au loin et a même été considéré par certains comme un snob. Mais dans ces lettres, il est absolument différent. »