Les libraires allemands préparent une nouvelle campagne

Antoine Oury - 15.05.2015

Edition - Librairies - Vorsicht Buch - campagne de publicité - librairies libraires Allemagne


Les Britanniques ont Books Are My Bag, les Allemands avaient Vorsicht Buch : les libraires indépendants des deux pays se sont engagés dans des campagnes au long cours, avec posters, stickers, et soutiens de personnalités. Après trois années de bons et loyaux services, la campagne 'Vosicht Buch' (« Attention, livre ») de l'association des libraires allemands se terminera en mars 2016.

 

 

Frankfurt Book Fair - Vorsicht Buch

La campagne 'Vorsicht Buch' à la Foire de Francfort 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La campagne promotionnelle, plutôt réussie, jouait sur le côté subversif du livre : espace de libre expression, il engageait des personnalités fortes, et surtout des figures historiques, dans une série de posters. Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein, association des éditeurs et des libraires, s'est félicité de l'opération de com', « la plus positive dans l'histoire de l'industrie du livre allemande ».

 

Même les bonnes choses ont une fin, et, en mars 2016, la campagne sera clôturée. Après 3 millions € de budget réparti sur trois ans, il est temps de tourner la page et de renouveler l'opération, avec une suite. En avril dernier, les administrateurs du Börsenverein ont décidé de prolonger l'opération jusqu'en mars prochain, donc, mais avec un budget singulièrement réduit.

 

Entre-temps, des distributions de stickers ont eu lieu, une campagne d'affichage nationale sera initiée en juin prochain, et une semaine de célébration du livre, dans les régions, est prévue en octobre prochain, juste à temps pour la Foire du Livre de Francfort. Le budget supplémentaire pour tenir jusqu'à mars 2016 sera arrêté le 19 juin prochain.

 

Ensuite, il faudra se refaire pour la prochaine campagne, donc.

 

(via BuchReport)