Les libraires britanniques ont bien reçu l'argent de James Patterson

Antoine Oury - 03.11.2014

Edition - Librairies - James Patterson - librairies indépendantes - Royaume-Uni


Les revenus de James Patterson crèvent tous les plafonds (94 millions $ en 2011), et il figure régulièrement dans le top Forbes des auteurs les mieux payés. Le romancier multimillionnaire est également un mécène de choix, qui a créé son propre fonds de soutien pour les librairies indépendantes américaines et britanniques, afin de les aider à assurer la concurrence d'Amazon.

 

 

Author James Patterson

James Patterson (books_authors, CC BY-ND 2.0)

 

 

Au Royaume-Uni, Patterson a promis 250.000 £, à répartir entre les librairies britanniques et irlandaises qui prouvaient leur promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Par rapport aux États-Unis, où l'auteur fait don d'un million de dollars par an aux librairies, la somme serait presque dérisoire, mais les professionnels l'accueillent avec joie.

 

Pour le moment, rapporte The Bookseller, 73 boutiques anglaises ont reçu l'aide, pour un total de 130.000 £ : l'argent est réparti sur dossier, après présentation d'un projet et de la somme nécessaire pour le mettre en place. Helen Stanton, de la librairie Forum Books à Corbridge, envisage ainsi d'investir ses 2500 £ dans un 'Dangerous Reading Club', indépendant évidemment. « Nous ne sommes pas une école, et nous pouvons donc mettre en avant des livres avec des rots ou des pets dedans », explique-t-elle.

 

La plupart des investissements sont dirigés vers de nouveaux équipements qui permettront d'accueillir de jeunes lecteurs, et d'organiser des événements dans les librairies. Peter Snell, ajoutera ainsi un espace de lecture dans son Barton's Bookshop de Leatherhead, logiquement baptisé 'James Patterson Children's Corner'.

 

Le Wallingford Bookshop, dans l'Oxfordshire, va lui utiliser ses 900 £ pour monter un site de critiques et de partages de livres destinés aux enfants. Les libraires indépendants sont d'autant plus ravis que Patterson ne fait généralement pas partie de leurs auteurs les plus vendus au sein de leur boutique.