Les libraires font leur publicité à la télévision pour Noël

Clément Solym - 06.11.2008

Edition - Economie - libraires - publicité - télévision


Déjà dans les starting-blocs de Noël, les deux libraires Waterstone's et WH Smith ont lancé leurs campagnes de publicité à la télévision pour inciter les Anglais à se ruer en librairie. "Discover Something New”, annonce le premier tandis que le secon joue sur son thème "Think".

Ces publicités sont également synonymes de ventes riches pour cette période, et d'un côté comme de l'autre, on sait qu'il faut absolument être sur le qui-vive pour assurer la meilleure promotion possible des livres. Les services marketing auraient même recruté des mercenaires pour un entraînement spécial.

Nombre d'auteurs recevront cet hiver une attention toute particulière, et en tête de gondole, il est probable que l'on joue sur le centenaire Ian Fleming, lequel profitera sûrement à Roger Moore et Sean Connery, deux des James Bond au cinéma.

Cependant, les best-sellers de Noël restent encore difficiles à déterminer estime-t-on, même si l'on a ses chouchous. Cette année, chez Waterstone's, on a axé la campagne sur les produits et les tarifs bas, effet de crise économique oblige.

En face, chez WHS les violentes campagnes de promotion sont mises en avant, avec du quasi hard discount tout doit disparaître, des livres à moitié prix et des réductions également sur les ebooks, depuis le site internet.

La guerre magie de Noël peut commencer.