Les libraires indépendants n'oublient pas le livre numérique

Clément Solym - 03.11.2011

Edition - Librairies - librairies - indépendantes - livre


Pour l'instant, l'équipement en lecteurs de livres numériques reste marginal en France mais avec l'arrivée d'acteurs importants dans le marché hexagonal, comme Amazon, et des prix de plus en plus bas, on s'attend à de grands changements dans les mois voire lesr années à venir. La répartition entre ventes de livres sur support papier et ventes de livres numériques pourrait bien fortement évoluer. Les libraires indépendants doivent donc se préparer à ce tournant.

 

Pour Marie et Bernard Wirbel qui tiennent une librairie à Dinan (Côtes-d'Armor), interrogés par nos confrères de Ouest-France, on risque de voir arriver en magasin des bornes numériques qui permettront aux clients de toujours venir en librairie pour faire leurs achats, un peu comme cela se fait pour l'impression des photos. Les libraires pourront alors continuer de jouer un rôle de conseil.

 

Mais, face aux grands groupes qui développent leur interface de vente en ligne de livres numériques, les libraires indépendants misent surtout sur la clientèle qui restera toujours au livre papier, le format numérique n'amenant pas la disparition de son vieux frère. Il ne sera là que comme nouvelle possibilité sur le marché du livre. Papier et numérique coexisteront.