Les libraires : une image de marque pour les indépendants du Québec

Julien Helmlinger - 12.11.2013

Edition - Librairies - Librairies - Les libraires - Image de marque


Pour que le regard des consommateurs accorde sa pleine reconnaissance à ces connaisseurs du livre que sont les libraires, l'Association des libraires du Québec (ALQ) ainsi que la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) se donnent la main pour créer une nouvelle image de marque. Baptisée simplement « Les libraires », celle-ci vise à englober l'ensemble de leurs opérations promotionnelles et commerciales.

 

 

 

 

Comme le présente le communiqué, le label indépendant se veut une invitation au dialogue avec ces passionnés capables de raconter les livres, les suggérer, et les maîtriser pour une bonne information du lecteur. Il se déclinera de multiples façons, en librairie comme sur la plateforme web et via des campagnes de publicité, afin de rejoindre le public de façon plus cohérente.

 

Cette identité devra encadrer à terme l'ensemble des marques liées à la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Un ensemble comprenant la revue Le libraire, qui deviendra La revue les libraires au cours du mois de décembre, le site transactionnel ruedeslibraires.com devenu la plateforme leslibraires.ca, ainsi que toute campagne promotionnelle et commerciale.

 

Jusqu'au 21 décembre, ce coup d'envoi sera marqué par une campagne de publicité à l'échelle nationale diffusée sur RDI et ARTV. Conçue par l'agence de publicité Tank et réalisée par oneChuck Productions, cette campagne est rendue possible grâce à l'aide financière de Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 

Ci-dessous, la publicité actuellement diffusée :