Les librairies allemandes en berne, la faute à Pâques

Antoine Oury - 18.04.2014

Edition - Librairies - librairies allemandes - baisse des ventes - résultats 2014


La Fédération du Commerce du livre est partagée : si elle faisait état, en mars dernier, d'une hausse du chiffre d'affaires global au sein des librairies allemandes, la comparaison avec la situation de l'année passée est alarmante. Dans ses données concernant les trois premiers mois de 2014, la Fédération estime la chute des ventes à - 17 %, sans qu'aucune explication particulière ne puisse être avancée.

 


Frankfurt Book Fair - Vorsicht Buch

Campagne "Vorsicht Buch !" à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les baisses constatées des ventes en librairie ont débuté dès le mois de janvier, avec des résultats inférieurs de 1,7 % à ceux de l'année précédente. Cela se gâte dès le mois de février, avec un différentiel de 4 %, qui dégringole finalement en mars à - 17,8 %. Au total, le premier trimestre de 2014 est donc moribond, avec un recul de 8,5 % des résultats par rapport à la même période de 2013.

 

Le détail des fluctuations des ventes reste toutefois dans la lignée de ce que l'on a pu observer sur des territoires anglophones et industrialisés, eux aussi en repli : livres pour enfants (- 16,6 %) et littérature (- 13,6 %) ont été les plus touchés par cette baisse des ventes. De la même manière, les formats poche encaissent le coup, à - 13,8 %, plus fortement que les grands formats (- 6,3 %). Bien entendu, les ventes de ces différents formats ont pu se transférer vers le numérique, mais probablement pas d'une façon intégrale.

 

La Fédération du commerce de livre note d'ailleurs qu'elle ne dispose pas encore des résultats de ventes au format numérique, susceptibles de s'être améliorées après la période des fêtes, propice à l'acquisition d'appareils de lecture. La Fédérationa  expliqué ces mauvais résultats par un certain nombre d'événements du calendrier... Pâques et Mardi Gras, notamment, qui auraient détourné l'attention des clients.

 

(via Lesen)