Les Librairies Atlantiques : l'Aquitaine, version solidaire et mutualisée

Nicolas Gary - 22.10.2015

Edition - Librairies - librairies atlantiques - mutualisation plateforme - réserver livre internet


Voilà près d’un an que la plateforme regroupant les librairies indépendantes d’Aquitaine a vu le jour : Librairies Atlantiques propose une solution de géolocalisation pour les clients, par laquelle ils peuvent trouver leur ouvrage plus facilement. « L’association des Librairies Atlantiques en Aquitaine vous permet de connaître la disponibilité des livres dans les librairies les plus proches de chez vous. »

 

 

 

Aijourd’hui, le système de géolocalisation et réservation se retrouve composé de 38 librairies, avec un bilan considéré comme encourageant. Près de 1000 ouvrages ont été réservés sur la plateforme entre décembre 2014 et septembre 2015. 

 

« La plateforme permet aux clients de géolocaliser les livres dans les librairies les plus proches de chez eux. Elle s’adapte aux différents territoires de la région en permettant des usages différents selon les populations. Elle permet également aux clients de trouver des livres épuisés chez l’éditeur », indique Librairies Atlantiques.

 

Et du côté des libraires, l’outil sert également à la mutualisation des catalogues : un travail facilité pour chacun, qui encourage également les lecteurs à se servir politiquement d’internet – en revenant en librairie. 

 

Ce modèle de coopération, précise Annie Maubourguet, libraire au Jardin des Lettres à Andernos — les-Bains, simplifie les recherches. La concurrence entre librairies n’est pas amoindrie, car l’outil sert avant tout à renforcer la solidarité qu’instaure le réseau. « On travaille ensemble. Lorsque je n’ai pas un livre, je me sers aussi de l’outil pour renvoyer mes clients vers d’autres libraires », ajoute-t-elle. 

 

Coline Hugel, présidente de l’association Les Librairies Atlantiques en Aquitaine et libraire à la Colline aux Livres à Bergerac, estime que « beaucoup de clients regardent sur le site sans commander, et viennent en librairie parce qu’ils ont vu que le livre y était ». 

 

 

 

À la librairie Caractères de Mont-de-Marsan par exemple, la plateforme permet aux clients d’Anthony Clément de « préparer leur venue à Mont-de-Marsan » en effectuant leurs réservations, alors qu’à Andernos-les-Bains « ce sont principalement des clients qui habitent à côté de la librairie. [...] Lorsqu’ils ont besoin d’un livre dans la journée, ils le réservent et le récupèrent en fin de journée ». 

 

Bien entendu, personne ne pense sérieusement à concurrencer Amazon. Avant tout, ce n’est pas le même métier : « Les recommandations d’Amazon sont basées sur des typologies de clients. C’est une manière de formater le public. Pour un libraire, la recommandation passe par une discussion, et pas par une statistique », indique Jacky Raimbault de la librairie Des Livres et Nous à Périgueux. La librairie sert avant tout à tisser des liens avec les lecteurs : c’est l’occasion d’une rencontre avec un livre, dans un espace spécifique. 

 

Des librairies de Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques et Landes se sont donc regroupées et disposent toutes de leur outil web pour la vente. « Cette plateforme nous permet d’être présents sur internet de manière commune. En terme de logistique, de coûts et de personnel, nous ne pourrions pas proposer ce service en ligne à nos clients si nous étions seuls », conclut Patricia De Sousa, Librairie Campus, Dax.

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Alienor D'Aquitaine

de Régine Pernoud

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations, si tragiques fussent-elles, elle se montra, au cours d'une vie particulièrement mouvementée, capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, de prévoir l'importance qu'allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes. En suivant pas à pas une vie romanesque s'il en fut, Régine Pernoud, l'auteur de La Femme au temps des cathédrales, nous a donné avec Aliénor d'Aquitaine un livre remarquable qui a été couronné par le Grand Prix littéraire de la Ville de Bordeaux et par le Prix Historia.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 6.10 €