Les librairies-café : une diversification pour le commerce du livre

Cécile Mazin - 26.03.2018

Edition - Librairies - café librairie vente - livres café réstauration - libraires café diversification


L’ARL PACA a diffusé une étude portant sur le travail qu’opèrent les librairies dans leur fidélisation des clients. Et plus spécifiquement, autour de la création de cafés-librairies. Une démarche de diversification de l’offre et d’augmentation des revenus, dans le même temps. 


Shakespeare and Co
Shakespeare & Cie - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Ce guide pratique passe ainsi en revue, sur le territoire, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne et Alsace, une trentaine d’établissements. Les conclusions sont assez évidentes : en couplant au modèle économique de la librairie celui du café/restauration, les libraires accèdent à une meilleure rentabilité.

 

Le café-librairie Calibou & Co brasse un très large public
 

Pour autant, s’il est vérifiable que la marge augmente, « cette diversification nécessite un investissement humain et économique important tant en termes de personnel que d’aménagement, de fixation des prix, de positionnement vis-à-vis de sa clientèle ». 

 

Il importe donc de savoir comment communiquer sur cette offre nouvelle, tout en prenant en compte que la librairie café induit « une rotation des stocks plus importante et réduit les délais de paiement des fournisseurs ». 
 

“Le libraire ne devra jamais penser
que la gestion de sa librairie fait son âme”, mais...

 

C’est au niveau de la comptabilité que tout va se jouer, pour distinguer les produits commercialisés, « tant en termes de négociations commerciales que de gestion du cycle de trésorerie ».

 

À consulter ci-dessous, ou télécharger depuis cette adresse.

 

 


Commentaires

Bonjour,

l'accès au download est refusé... Merci d’avance.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.