Les librairies d'Auvergne rejoignent Chez Mon Libraire, basée en Rhône-Alpes

Nicolas Gary - 10.09.2016

Edition - Librairies - Auvergne Rhônes Alpes - libraires indépendants regroupement - Chez Mon Libraire initiative


Initié en novembre 2013, l’opération de mutualisation Chez Mon Libraire, est partie de l’Association des libraires en Rhône-Alpes. Depuis, la plateforme de géolocalisation, mutualisation des régions oblige, s’est ouverte aux collègues libraires d’Auvergne. 

 

 

 

L’ALRA avait inauguré son site avec une approche d’engagement pour les commerces de proximité de la région. « Le fait de valoriser une activité de commerce de proximité contribue à faire vivre et développer le tissu économique local. Dans le cas de librairies plus isolées, le site permet de visualiser si le livre est en stock avant de se déplacer ou de le commander : il s’agit d’un service supplémentaire », assurait l’ALRA. 

 

Une campagne de communication avait suivi le lancement de l’initiative, toujours avec l’idée de promouvoir ces lieux qui « valorisent la richesse de notre paysage culturel » français et « révèlent sa diversité littéraire ».

 

Le principal objectif est de valoriser le réseau et le dynamisme des librairies. Pour ce faire, on trouve notamment sur le site :


• la carte Google des libraires en Rhône-Alpes, avec les coordonnées des librairies participantes, qui renvoie vers les sites ou blogs des libraires 

• un calendrier des animations culturelles des librairies mis à jour régulièrement par l'association avec une lettre d'information 

 

 

80 libraires inscrits, et d'autres en approche

 

Désormais, en association avec la LIRA, Association des libraires indépendants en Région Auvergne, le site compte 7 nouveaux inscrits – donc désormais 80 établissements utilisateurs des services. « D’autres devraient nous rejoindre très prochainement », explique Marion Baudoin, déléguée de la l’ALRA.

 

« Cette ouverture constitue une première étape dans le rapprochement de nos deux associations de libraires, sur un territoire régional désormais commun. Chez-mon-libraire.fr est en ligne depuis bientôt deux ans. Avec une fréquentation actuelle est de 12 000 visiteurs par mois, il rend de réels services aux libraires et aux clients qui peuvent ainsi réserver ou commander leurs ouvrages dans le réseau des librairies proches de chez eux. »

 

Le site permet l’achat et la réservation de livres tout aussi bien en format papier que numériques (service opéré par Epagine), avec une grande variété de choix, tant de nouveautés que de fonds. 

 

Et un réel dynamisme, explique Marion Baudoin : « Nous continuons à faire une promotion active du site auprès des lecteurs. Pour cette rentrée, outre la communication menée dans chaque librairie, une campagne d’affichage de 300 panneaux est en cours dans les villes de Lyon, Grenoble et Saint Étienne. »