Les librairies de Barnes & Noble en renfort pour le Nook

Clément Solym - 30.07.2010

Edition - Economie - guerre - numerique - ebook


Amazon attaque fort sur les prix, mais à la rentrée Barnes & Noble ripostera aussi avec deux appareils à 199 $, avec 3G et 149 $ avec WiFi. Une offre qui restera 10 $ supérieure à celle des nouveaux modèles du Kindle 3, mais qui profitera d'un avantage encore peu valorisé : les boutiques de la chaîne.

Dès le mois de septembre, la promotion sera féroce, avec 92 m² alloués dans l'intégralité de ses magasins pour assurer la promotion de son lecteur ebook, le Nook, et de sa plateforme de vente. On y trouvera des écrans sur lesquels surfer, plusieurs Nooks à disposition des clients et tout le processus de conseillers pour donner des informations sur les produits.


Avec 720 boutiques à sa disposition pour assurer un plan de communication d'envergure, Barnes & Noble joue sur la proximité et la possibilité de tester les appareils avant de s'engager dans le processus d'achat. En complément, plus d'une centaine d'accessoires sera mise en vente pour inciter un tant soit peu à la consommation.

Sauf que cette décision nécessite de réorganiser grandement l'espace des boutiques : la musique en fera les frais et la PLV pour les livres subira un petit changement de mise en place. Pas question cependant de diminuer le nombre d'ouvrages présentés, assure le président de la chaîne, William Lynch.

Selon plusieurs rapports d'analystes, après les vacances, cette rentrée sera la première qui verrait un réel engouement et une prise de conscience des acheteurs, à l'égard des lecteurs ebook. Étant donné la guerre des prix que se livrent les marchands, et la recherche de visibilité permanente, le combat sera âpre.

Et à ce titre, un espace dédié dans les magasins de B&N donne immanquablement un avantage...