Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les librairies désertent les centres-villes britanniques

Clément Solym - 22.11.2011

Edition - Librairies - Royaume-Uni - librairies - soldes


L'inquiétude qui vrombit au Royaume-Uni sur la disparition des librairies indépendantes se fait encore plus sentir, dans un rapprochement un brin audacieux. Pourtant, les chiffres, à qui l'on fait dire ce que l'on veut, sont bien là...


En effet, dans le recensement des commerces, ces deux dernières années, on trouve moins de librairies encore dans les centres-villes. On compterait 3005 boutiques de "pound shops", des boutiques de vente de produits divers et vairés, type Tout à 1 €.

 

Contre 2705 librairies dans la même zone, analysée par le Telegraph. Depuis une décennie, explique le journal, les librairies font face à une concurrence terrible, des chaînes de supermarchés ou de l'essor d'internet. Cette année, pour exemple, les librairies Waterstones ont réduit le nombre de boutiques qu'elles exploitaient, laissant place à d'autres commerces.

 

 

Et parmi ces commerces, les boutiques de ristournes et de bazar, qui profitent des emplacements pour un commerce facile. Et dans une économie où la culture disparaît progressivement, la difficulté de trouver un indépendant est d'autant plus inquiétante.

 

C'est le serpent qui se mord la queue, attendu que les librairies ne sont pas en mesure de pouvoir garder leurs boutiques, à cause de loyers trop chers et d'une concurrence trop dure...


Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : jeux...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782296112605

Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement ; pratiques, conséquences et prévention

J'achète ce livre grand format à 17.50 €