Les librairies Shakespeare & Co à New-York en danger ?

Louis Mallié - 21.08.2014

Edition - Librairies - USA - Shakespeare & Co. - Fermeture


Les librairies Shakespeare & Co seraient-elles en danger ? Lorsque la chaîne — sans rapport avec la célèbre librairie parisienne — prévoit de fermer son magasin de Brodway pour la fin du mois d'août, la question est, hélas, légitime. Autrefois forte de quatre enseignes dans Manhattan, et deux à Brooklyn, la Shakespeare & Co menace désormais de disparaître entièrement.

 

La Shakespeare and Co. de Brooklyn 

 

 

Célèbre pour son offre mêlant littérature et textes universitaires, la librairie indépendante Shakespeare & Co. de Broadway avait été lancée, avec trois autres magasins, en 1981. Mais la hausse des loyers croissante depuis quelques années lui a été fatale. Publishers Weekly rapporte en effet que le magasin n'ayant pas trouvé de bail durant plus d'un an, il a été acculé par l'augmentation des loyers - et ainsi contraint de fermer.

 

Par ailleurs, une des dernières librairies de la Shakespeare and Co. de Manhattan, située dans l'Upper Easr Side, pourrait elle aussi bien clore ses portes pour des raisons similaires. Quant à l'autre Shakespeare and Co. de la Lexington Avenue, son bail serait actuellement en phase de négociation avec un autre commerce…

 

Mais qu'on se rassure : selon quelques libraires qui ont tenu à conserver leur anonymat, le commerce serait tiré d'affaire. Ce qui n'avait pas été le cas de la Shakespeare and Co. située près de Gramercy dans la 23rd Street : les ventes ayant commencé de chuter en 2008, elle a fini par fermer cet été. Les Shakespeare and Co. traversent donc bien une période de trouble. 

 

Malheureusement, les librairies Shakespeare and Co. sont loin d'être les premières victimes de la hausse des loyers de la ville de New York. En effet, en une douzaine d'années, le nombre de librairies implantées à Manhattan a chuté de 30 %, passant ainsi de 150 magasins à 106…