medias

Les limites du métier d'éditeur débattues par l'Édition indépendante

Clément Solym - 16.02.2012

Edition - Société - Rencontre - Métier - Editeurs


À l'occasion de la 4e édition des Rencontres départementales de l'édition (Bouches-du-Rhône), la question des limites du métier d'éditeur sera abordée durant deux jours, les 20 et 21 février. Le thème des fonds polémiques dans les bibliothèques sera lui aussi évoqué.

 

La Bibliothèque départementale et l'Agence régionale du Livre ont invité plusieurs éditeurs afin de débattre sur la question épineuse des limites du métier d'éditeur. « Si la liberté de choix et de publication est le fondement de l'édition, peut-on ou doit-on tout publier ? Outre des aspects économiques, moraux et juridiques, existe-t-il d'autres freins ? ».

 

Plusieurs rencontres sont prévues durant les deux jours. Par exemple,Thierry Discepolo (Éditions Agone) et Michel Valensi discuteront autour du thème « comment définir la liberté d'édition ? ».

 

« Peut-on ou doit-on tout publier ? Du travail avec l'auteur à l'acte de publication » : la table ronde sera animée par Fabienne Pavia, Éditions Le Bec en l'air avec Charles Kermarec, Éditions-dialogues.fr, Dominique Bellec, Éditions Le Passager clandestin, ainsi  qu'un auteur. 

 

 

 

Autre piste de réflexion : comment une bibliothèque peut-elle gérer et mettre en valeur des fonds polémiques ? La table ronde sera animée par Jean-Luc Albert, Médiathèque de Port-de-Bouc avec Catherine Perrin, Médiathèque de Martigues, Jean-Roch Siebauer, Librairie Le lièvre de mars à Marseille, Sylvie Tomolillo, Médiathèque de Lyon, responsable du fonds Le point G.



Le programme dans son intégralité et le formulaire d'inscription sur le site Livre-Paca.