Bientôt résonneront les livres audio dans PNB

Antoine Oury - 16.06.2015

Edition - Bibliothèques - livres audio - PNB - prêt numérique


Bon an, mal an, le système PNB est devenu la solution pour le prêt numérique en bibliothèque. Si les terrains d'expérimentation sont encore rares, les chantiers ne manquent pas. Et notamment celui du livre audio, prêté au format numérique au sein des établissements. La mise à disposition à travers PNB est actuellement en réflexion, avec de nouvelles questions qui surgissent.

 

 

« Nous étudions actuellement la mise en place d'un moyen technique pour proposer les catalogues de livres audio, pour les éditeurs qui veulent proposer leurs livres audio pour le prêt » nous a confié Éric Marbeau, chargé de la diffusion numérique chez Gallimard. Alors que le marché du livre audio est encore timide (+/- 1 % du CA du livre en France, 9 % de la population auditrice de livres audio), la bibliothèque semble un bon vecteur de popularité.

 

« Un des principaux marchés du livre audio en France aujourd'hui est celui des bibliothèques, parce que le public n'est pas très développé, et cela participe à faire connaître le support », constate-t-on. On s'éloignerait alors d'une perspective selon laquelle les bibliothèques cannibaliseraient le marché avec la disponibilité des contenus ?

 

Bien entendu, tout l'enjeu reste maintenant de trouver un consensus quant au mode de diffusion choisi, et aux modalités de prêt : « Les bibliothèques voudraient une solution qui ne soit pas seulement du streaming, nécessitant une connexion Internet, mais aussi le téléchargement pour les usagers qui ne sont pas dans des lieux avec un accès Internet. On réfléchit donc à des technologiques qui peuvent être proposées », explique Éric Marbeau. 

 

« L'équation n'est pas simple », reconnaît-on, mais les flux logistiques et financiers de gestion des droits de PNB pourront être appliqués au livre audio. L'un des avantages du numérique, évidemment, résidant dans la possibilité de proposer à plusieurs usagers un même livre audio, en prêt simultané. Mais l'offre des éditeurs sera contractuelle, comme pour les livres numériques, et les établissements devront composer avec les choix et décisions unilatérales des différentes maisons.

 

Il n'y a pas encore de calendrier pour l'entrée des livres audio dans PNB, mais les éditeurs sont d'ores et déjà invités à devenir forces de propositions.