Les livres audio pourraient aider à se concentrer sur la route

Laure Besnier - 02.02.2018

Edition - Société - Livres audio - audibook Conduite - Autoradio Voiture livres audio


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, écouter des livres audio en voiture ne serait pas uniquement distrayant. Selon une étude canadienne, pendant de longs trajets, la concentration du conducteur pourrait même en être améliorée.




 

Lana Trick est professeure au département de psychologie de l'Université de Guelph, dans la province d'Ontario au Canada. Elle étudie la conduite, l'attention et les risques de collision.

 

À l'origine, une interrogation : « La nature a horreur du vide, et elle a aussi horreur d'un cerveau vide ; votre cerveau commencera à errer et à vouloir faire d'autres choses comme prendre un téléphone portable. Nous nous sommes demandé s'il y avait un moyen de distraire les gens juste assez pour améliorer la performance », écrit-elle sur le site de l'université.

 

Aidée d'un chercheur, Ryan Toxopeus, et d'un étudiant en master, Robert Nowosielski, Lana Trick teste des conducteurs, dans différentes situations de circulation, tandis qu'ils écoutent des livres audio d'Harry Potter (évidemment).

 

Pour cela, les chercheurs ont utilisé le laboratoire « DRIVE » de l'université, un simulateur – la structure d'une voiture entourée d'écrans. Ils y ont projeté des décors simples et complexes, des routes incurvées par exemple. Certains ont simplement conduit tandis que d'autres écoutaient en même temps un livre audio. 

 

De surcroît, ils ont recouru à des mesures standards de conduite, comme le temps de réponse de freinage face à des dangers soudains, la vitesse ou encore la position latérale.

 

Dans l'ensemble, l'étude a révélé que l'écoute d'un livre audio améliorait les performances pendant les trajets sans incident lors duquel le sujet risque de subir une « sous-charge » mentale. De même, les personnes écoutant un livre audio roulaient plus lentement et ont freiné plus rapidement face à un danger. 

 

Enfin, il a été montré que les livres audio aident d'autant plus les personnes ayant de longs trajets quotidiens sur des routes familières, sur des longues distances ou encore sur des routes rurales. 

 

Cependant, lors de trajets complexes comportant divers risques, l'écoute de livres audio peut être une source de distraction supplémentaire pour les personnes qui ne sont pas capables de faire plusieurs tâches en même temps. Les personnes capables de passer facilement d'une tâche à l'autre ne sont pas négativement affectées. 
 

En voiture ou en balade,
comment profiter au mieux de ses livres audio ?

 

Lana Trick s'interroge toujours sur la nature du livre audio : les résultats dépendent-ils d'un genre de livre en particulier ? « Nous avons commencé avec Harry Potter – rien de trop compliqué – mais y a-t-il un type de livre magique ? Certains types de livres peuvent être trop compliqués. »

 

Il reste que c'est la première étude qui ait cherché à savoir si les livres audio pourraient être utilisés pour améliorer la concentration sur la route. Dans des études précédentes, les chercheurs se préoccupaient plutôt de savoir ce qui était le plus distrayant entre les livres audio et les téléphones. Les résultats ont été publiés dans la revue universitaire Accident Analysis and Prevention (Accident Analyse Prévention)
 

 

Toutefois, rien n'indique, avec cet angle, ce que les conducteurs retiennent du récit...




Commentaires

Voilà donc de nouveaux créneaux (oups) qui s'ouvrent. Les scientifiques devraient donc bientôt pouvoir nous dire comment écrire des livres pour la conduite, mais peut-être aussi des livres audio pour mieux cuisiner, des livres pour le footing. Il y avait déjà des livres qui semblaient bien calibrés pour les transports, des livres pour les vacances...

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.