“Les livres audio sont au centre d'un changement de comportement”

Antoine Oury - 13.03.2019

Edition - Les maisons - livres audio - cambridge university press - audiolivre edition scientifique


LBF 2019 — La Foire du Livre de Londres accueille avec beaucoup d'enthousiasme le livre audio, devenu dans les marchés anglophones de l'édition, mais pas seulement, un des formats à la croissance la plus rapide. Tant et si bien qu'on le retrouve au sein d'une bonne partie des catégories éditoriales, y compris les plus improbables. Les presses universitaires de Cambridge, éditeur académique et scientifique, se sont ainsi lancées dans une collection de livres audio.

Cambridge University Press - London Book Fair 2019
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


5 titres ouvrent le catalogue de livres audio de l'éditeur académique et scientifique : des ouvrages qui s'adressent au grand public, sans pour autant abandonner les exigences propres à des travaux portant le sceau d'un éditeur aussi réputé que les presses universitaires de Cambridge.

Après l'annonce de l'éditeur, nous avons voulu poser quelques questions supplémentaires aux responsables de l'édition des livres audio.
 

ActuaLitté : Quelles ont été les principales étapes en amont de la création des livres audio ?


Cambridge University Press : Nous avons travaillé avec la société Sound Understanding pour produire les livres audio d'origine et leur panel de lecteurs nous a permis de sélectionner le lecteur le plus approprié pour chaque titre. Nous avons travaillé de manière très rapprochée pour nous assurer que des éléments plus techniques, comme les graphiques et les diagrammes, soient accessibles et compréhensibles par les auditeurs.
 

Comment promouvoir et mettre en avant ces livres audio ?


Cambridge University Press : Nous avons mis en place une campagne de promotion pour mettre en avant ce programme pilote sur les livres audio, ainsi que des campagnes pour promouvoir chaque titre, individuellement, aux côtés des versions numériques et imprimées des livres, auprès de nos publics en particulier. Nous avons aussi créé de courts extraits audio pour chaque audiolivre, qui seront utilisés pour attirer l'attention du public sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Cambridge University Press - London Book Fair 2019
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Ce pilote pour les livres audio fait partie de notre programme de publication plus large, qui porte sur le marché académique. Ce dernier est notamment axé sur l'amélioration de l'impact de nos titres auprès d'une plus large audience, et nous mettons déjà l'accent sur une communication auprès d'un public plus large.
 

Par quels biais les livres audio seront-ils distribués ?


Cambridge University Press : Pour ce pilote, nous nous appuyons sur les services d'un distributeur qui travaille avec les principaux diffuseurs, dont Audible, Amazon, OneDrive, Apple, Barnes and Noble, etc.
 

Les expérimentations autour du livre audio font-elles partie d'une stratégie plus large visant à compenser les pertes de revenus liées à l'accès ouvert dans l'édition académique et les changements liés ?


Cambridge University Press : Non. Le choix de tester le format audio pour certains de nos titres découle simplement d'un constat : la manière dont les gens consultent des contenus change, et les livres audio sont au centre de ce changement. Ils sont très populaires et les ventes — les téléchargements ou les lectures en streaming — sont en croissance constante. En tant qu'éditeur universitaire, nous voulons nous assurer que les connaissances et savoirs portés par nos auteurs sont disséminés le plus largement possible, raison pour laquelle nous voulons tester ce format, pour nous-mêmes et nos auteurs.

Cambridge University Press - London Book Fair 2019
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
    

Quelle est la politique éditoriale des presses universitaires de Cambridge en matière de livres audio ? Les droits liés à ce format sont-ils compris dans les contrats d'origine ? 


Cambridge University Press : Nous considérons les livres audio comme des éléments de notre stratégie de contenus, qui inclut aussi l'imprimé et le numérique, et ce format est compris dans nos contrats actuels avec les auteurs. Publier une version audio ne sera pas approprié pour tous nos titres, étant donné le nombre que nous publions chaque année, dans tous les domaines, mais nous allons sans conteste étendre notre pilote à d'autres titres, qu'il s'agisse de nouveautés ou de titres issus de notre fonds.


Retrouver nos articles sur la Foire du Livre de Londres 2019


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.