Les livres Black Mirror paraîtront en France

Antoine Oury - 22.09.2017

Edition - International - Black Mirror série - Black Mirror livres - Black Mirror Cory Doctorow


La série britannique Black Mirror a su rassembler des millions de spectateurs dans le monde : diffusée pour la première fois en 2011 sur la chaîne Channel 4, sa troisième saison, produite en 2016 par Netflix, lui a permis de convaincre un peu plus. La série deviendra une série de livres chez Penguin Random House, à partir de février 2018.




 

Penguin Random House avait annoncé il y a quelques mois la parution de plusieurs livres Black Mirror, inspirés par la fameuse série télévisée. Des recueils, en réalité, de plusieurs histoires dont la longueur oscille entre la nouvelle et le roman. Le groupe a dévoilé les noms des premiers auteurs à se prêter au jeu : Cory Doctorow, Sylvain Neuvel et Claire North.

 

Un choix assez judicieux : Cory Doctorow est l'un des écrivains et blogueurs les plus actifs sur le champ de la critique des nouvelles technologies et de l'usage que l'on en fait. Il se distingue notamment par son combat contre les DRM, les mesures techniques de protection qui restreignent l'accès et l'usage de certains contenus, notamment culturels, sur les appareils électroniques.
 

La disparition des DRM pour 2025 ? Cory Doctorow y croit


Sylvain Neuvel, écrivain basé à Montréal, s'est lui aussi fait remarquer par plusieurs ouvrages de science-fiction, notamment Le Sommeil des Géants ou Waking Gods, qui fait partie de la même série que le premier. A priori, Le Sommeil des Géants devrait bientôt devenir un film... Enfin, Claire North, pseudonyme de Catherine Webb, est une auteure reconnue de science-fiction, avec des séries Young Adult comme Wizard Laenan Kite et Matthew Swift.

 

Les recueils seront supervisés par Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror, pour s'assurer que le tout restera bien dans le même ton, noir et satirique, que le show original.

 

Un défilé de Servantes écarlates à Londres

 

Les livres paraîtront chez Del Rey aux États-Unis et au Royaume-Uni, en février 2018 pour le premier volume, puis à l'automne 2018 pour le second et enfin en 2019 pour le dernier volume. Les droits pour les traductions ont été cédés en France, en Italie, en Espagne, au Brésil et en Russie.