Les livres d'histoire japonais et les suicides d'Okinawa

Clément Solym - 27.12.2007

Edition - Société - Okinawa - Japon - suicide


Oh, que si ! Vous avez tous crié Banzaï un jour ou l'autre pour simuler une attaque rapide et souvent ludique, sans vous préoccuper de l'implication historique lourde... Eh bien les livres d'histoires japonais non plus ! C'est d'ailleurs à ce titre que la vérité sera rétablie. Désormais, on lira que des habitants d'Okinawa « ont commis des suicides collectifs avec l'implication des militaires japonais ». Alors que ce n'était pas le cas jusqu'aujourd'hui...

Les éditeurs de manuels d'Histoire ont été autorisés par le ministère de l'Éducation à modifier un point crucial : l'implication de l'armée impériale durant la Seconde Guerre mondiale, et les vagues de suicides collectifs dans l'archipel d'Okinawa (au sud du pays), justement. Mais si, c'est là que les combats contre les Américains ont eu lieu en grande partie en 1945.

Pour autant, on ignore aujourd'hui encore si les militaires ont obéi à un ordre, ou s'ils ont agi de plein gré. J'ai des hypothèses, mais si je vous en fais part, il faudra que je vous tue avant que la CIA ne me tombe dessus.

Motus, donc.

Le précédent gouvernement, celui de Shinzo Abe, avait demandé en mars que soit gommée toute trace de ces suicides pour les manuels de l'année 2008-2009. À l'époque ancestrale, une sorte de manifestation, chose à laquelle les Japonais nous ont peu habitués, réunissant 110000 personnes fin septembre s'était organisée pour protester.

Le fin mot de l'histoire et de l'Histoire, c'est aux poilus qui s'en sont sortis que nous le devons : selon eux, l'armée avait fourni aux soldats des grenades pour qu'il se fasse péter la cabeza, afin de ne livrer aucune information à l'ennemi. Et je le demande, s'il y a des survivants, c'est qu'ils ont super bien obéi aux ordres !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : entrainement et...
Total pages : 447
Traducteur :
ISBN : 9782091868097

Le Nathan collège ; 11-15 ans

Un ouvrage le plus complet pour maîtriser en un seul volume toutes les difficultés de la langue française. - Toutes les règles de grammaire et d'orthographe.- 100 tableaux types de conjugaison et plus de 3200 verbes conjugués .- 110 exercices corrigés .- Des annexes: l'alphabet phonétique, un index des notions clés.

J'achète ce livre grand format à 9.99 €