Les livres de cuisine à la mijoteuse séduisent les éditeurs

Clément Solym - 02.09.2009

Edition - Les maisons - livre - cuisine - mijoteuse


Il semblerait que les livres de recettes à faire avec une mijoteuse connaissent de plus en plus de succès outre-Atlantique. Amazon recense déjà des centaines d'ouvrages de ce type et selon Consumers Reports les ventes sont passées de 8,9 millions d'exemplaires en 2007 à 9,4 millions en 2008.

Pourtant, cette façon de cuisiner à l'ancienne en laissant le temps aux ingrédients de libérer lentement leurs saveurs a plutôt mauvaise réputation. On considère facilement que ce n'est pas de la grande cuisine et certains affirment même que tous les plats mijotés ont le même goût ou sont tout simplement fades.

L'année à venir va peut-être faire changer les mentalités avec plusieurs ouvrages à venir sur la cuisine mijotée. L'éditeur Martin va lancer en janvier un ouvrage intitulé The Italian Slow Cooker de Michele Scicolone qui proposera une série de recettes italiennes à faire à la mijoteuse, dont la célèbre Bolognese.

Ten Speed, qui est un éditeur reconnu dans le milieu culinaire, notamment pour avoir édité des livres de grands chefs, va lancer un livre de Lynn Alley, Gourmet Vegetarian Slow Cooker : Simple and Sophisticated Meals from Around the World. Dans celui-ci, on pourra découvrir des recettes végétariennes du monde entier à faire à la mijoteuse.

D'autres ouvrages sur cette façon de cuisiner sont attendus pour l'automne et l'hiver. Et si, nos cousins américains ne trouvent pas leur bonheur dans cette profusion de titres à venir, ils pourront toujours se rabattre sur les classiques du genre. Le plus grand best-seller américain de cuisine à la mijoteuse est la série de six livres Fix-It and Forget-It vendue en tout à quelque 9 millions d'exemplaires. La série fêtera justement son 10e anniversaire cette année.