Les livres de Houellebecq, traumatisants comme Baudelaire ou Dostoïevski

Nicolas Gary - 12.10.2018

Edition - Les maisons - Michel Houellebecq roman - Flammarion roman Houellebecq - Baudelaire Dostoïevski Houellebecq


Un nouveau Houellebecq, passées quatre années de silence, voilà qui est bon pour la librairie. Les machines de guerre de la rentrée littéraire ont fait leur office, voici que Flammarion lancera le prochain roman pour janvier. De quoi se réchauffer au cœur de l’hiver.


Mosaïque de Michel Houellebecq
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Mosaïque de Clément Mitéran

 

L’écrivain n’en dira rien, mais auprès de Europe 1, il revient sur quelques-uns des grands moments de sa carrière. « C’est une responsabilité lourde d’écrire des livres et je ne veux m’y soustraire. C’est une activité sérieuse », assure-t-il à l’antenne. 


Clément Mitéran : "Houellebecq est
une personne extrêmement curieuse"
​​​​​​


 

Lui qui vient de recevoir le prix Château La Tour Carnet, pour saluer une vie d’édition et de livres, n’y voit rien de splendide, avec une certaine modestie. « C’est l’âge des prix pour l’ensemble de l’œuvre. C’est un processus normal. Je suppose qu’il y a une cohérence… »

 

Pour autant, lui-même ne rechigne pas à être ainsi récompensé. « Je suis plutôt pour l’idée. Il y a une catégorie de phénomènes du monde qualifiés de “houellebecquiens” qui n’avaient pas été décrits avant moi, c’est vrai. On peut me louer pour ça, pour avoir repéré des “modes d’être”. »

 

Houellebecq outragé, Houellebecq martyrisé,
mais Houellebecq libéré (piraté) !

 

Mais avec ce regard et cet esprit qui le caractérisent, Michel Houellebecq préserve le sens de la formule. Si le monde devient insupportable à ses lecteurs, ces derniers peuvent alors décider de tout changer — et ses romans, bien sûr, y aideront. « Mes livres peuvent rendre inapte à la vie. Ça peut provoquer des ruptures dans un cours de vie. » 

 

Mais lui-même a eu des lectures qui l’ont retourné, citant Les Fleurs du mal, de Baudelaire, ou encore les livres de Dostoïevski…

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.