medias

Les livres de la BnF numérisés par Gallica invités chez France 3

Victor De Sepausy - 11.07.2013

Edition - Société - France 3 - émission de télévision - un liver toujours


Désormais, dans le magazine que présente Olivier Barrot, chaque samedi, sur France 3, on découvrira les coulisses de la BnF. Un accord a été signé entre la chaîne de télévision et la Bibliothèque, dans le cadre d'un partenariat signé par Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions et Bruno Racine, président de la BnF.

 

 


 

 

« Ce partenariat éditorial permet de conjuguer l'expertise de la BnF et les apports de France Télévisions dans le domaine de la diffusion et de la promotion du patrimoine écrit de langue française », précisent les deux protagonistes dans un communiqué. 

 

En effet, près de 400.000 ouvrages ont été numérisés au travers de Gallica, et deux millions de documents. À ce titre, l'émission profitera « des liens d'illustration et de références, hertziens comme numériques, entre ces deux supports, offrant un enrichissement réciproque substantiel ». 

 

Pour les spectateurs de France 3, ce sera l'occasion de découvrir les collections numérisées par la BnF, et que Gallica abrite. On retrouve une grande variété, livres, journaux, revues, manuscrits, images, cartes, partitions, enregistrements sonores, avec 2,5 millions de documents.

 

Un livre toujours est une émission littéraire hebdomadaire diffusée le samedi à 17 h 10 sur France 3 et sur TV5 Monde. Elle est consacrée aux classiques de la littérature française et étrangère édités au format de poche. Les émissions sont rediffusées dans la nuit et disponibles sur francetv pluzz ainsi que sur le site internet de l'émission.