Les livres de Thomas Mann saisis par les nazis reviennent à Zürich

Clément Solym - 13.11.2008

Edition - Société - thomas - mann - livres


En 1999 l'Allemagne avait annoncé qu'elle remettrait les biens culturels aux personnes qui en avaient été dépossédées par les nazis. Dans le cas où les personnes ne seraient plus en vie c'est les détenteurs des droits qui les récupéreraient.

Ce sera bientôt chose faite en ce qui concerne les livres qui appartenaient à Thomas Mann saisis par les nazis. La bibliothèque de Bavière qui les détenait jusqu'à présent l'a annoncé hier dans un communiqué.

Ce sont les Archives Thomas Mann à Zürich qui vont recevoir cette collection de 75 ouvrages appartenant à l'auteur. Beaucoup contiennent des notes de l'auteur en plusieurs langues.

L'AFP rappelle que Thomas Mann avait reçu le prix Nobel en 1929, et qu'il avait perdu sa nationalité allemande en 1936. Après avoir passé plus d'une douzaine d'années aux États-Unis en exil, il avait élu domicile en Suisse à Zürich auprès de sa famille. Celle-ci avait réussi à récupérer une bonne partie de la bibliothèque de l'auteur, mais les nazis en avaient au moins saisi un tiers.