La maison d’édition China Internationnal Publishing Group (CIPG), comme son nom l’indique, a pour objectif de faire connaître la culture de son pays à l’international, et ce à travers les livres. Pour se faire, elle publie des ouvrages sur la culture chinoise un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, son terrain de distribution n’est autre que l’Afrique du Sud.
leniners, CC BY-NC 2.0
Li Jianguo, PDG de CIPG a expliqué l’agence Xinhua que son organisation « est à plein régime pour présenter la Chine aux lecteurs sud-Africains par le biais de livres, de magazine et de site internet » qui fournissent diverses informations sur le pays concerné.
La maison d’édition n’hésite pas à se déplacer pour mener à bien son nouvel objectif d’implantation. CPIG a ainsi participé au Salon du livre sud-africain qui s’est tenu à Johannesburg du 31 juillet au 2 août dernier. Une nouvelle démarche pour CIPG. Il s’agit en effet du premier événement pour lequel la société présente en Afrique du Sud plusieurs livres exposant l’histoire, la langue, les études, la culture et le développement socioéconomique de la Chine.
« Beaucoup de gens sont venus à notre stand pour nous poser des questions sur la Chine. Beaucoup d’entre eux ont même promis d'aller sur notre site afin de commander des livres sur la Chine », a précisé M. Li. « Avec la rapide croissance économique de la Chine, de plus en plus de gens veulent en apprendre plus sur le pays et la façon dont il est capable d'opérer des progrès économiques aussi impressionnants », continue-t-il.
Dans cette logique, Xi Jinping : la Gouvernance de la Chine, dont l’auteur est le protagoniste lui-même, a connu un grand succès lors du Salon du livre. L’ouvrage réunit une compilation des discours et textes majeurs du président chinois, XI Jiping, de novembre 2012 à juin 2013.
« Beaucoup de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine aiment ce livre. Il leur donne énormément d’inspiration et de réponses à leurs questions sur le développement économique particulièrement réussi de la Chine », a déclaré Lu Anqi, rédacteur et correspondant pour la Magazine Chine-Afrique.
Toujours emprunt de mélioratif et de subjectivité sur son pays, pour le journaliste, il ne fait aucun doute : « la Chine devient un acteur clef de l’économie et de la politique du monde. »
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Mille Fleurs
Genre : geopolitique...
Total pages : 552
Traducteur :
ISBN : 9787119090580
La gouvernance de la Chine
de Jinping, Xi