Les livres jeunes adultes/jeunesse font du chiffre d'affaires

Julien Helmlinger - 29.10.2014

Edition - Economie - Ventes de livres numériques - Marché américain - Ebooks - audiobooks


Cette semaine, l'Association of American Publishers a dévoilé son dernier relevé chiffré concernant le marché du livre, outre-Atlantique, sur la période de janvier à juillet 2014. Dans les grandes lignes, il en ressort que les catégories Jeunes adultes/Jeunesse alimenteraient la croissance, y compris sur le segment numérique. Une tendance dont plusieurs libraires avaient dernièrement fait état.

 

 

Untitled

CC by 2.0 par Monica H.

 

 

Sur le réseau d'éditeurs à la période observée, le marché du livre numérique aurait vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,5 % en comparaison à l'année précédente. Une progression qui découlerait en grande partie de la croissance des catégories jeunes adultes/jeunesse, estimée de 59,5 % d'une année sur l'autre. Les livres religieux auraient quant à eux progressé de 25,7 % toujours en termes de chiffre d'affaires.

 

Globalement, considérant numérique et papier, les affaires de l'édition américaine auraient progressé de 4,1 % en comparaison aux premiers mois de 2013. La progression des catégories jeunes adultes/jeunesse est estimée à hauteur de 25,8 %, tandis que le chiffre d'affaires des titres adultes, fiction et non-fiction, aurait quant à lui chuté de 2,2 % d'une année sur l'autre.

 

Si le chiffre d'affaires du segment numérique, à lui seul, a connu une augmentation de 7,5 %, celui du paperback a progressé de 5,3 %. Les ventes de livres grand format cartonnés, hardbacks, auraient en revanche légèrement baissé de 0,3 %. Le livre audio, avec une progression de 26,2 % de son chiffre d'affaires, semble en pleine forme.

 

Tendance positive également pour la catégorie Éducation : avec un chiffre d'affaires des livres de niveau scolaire en hausse de 21,5 %, et celui de l'enseignement supérieur de 10,9 %, par rapport aux données 2013.