Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les livres jeunesse de Bill Cosby, parmi les plus censurés de 2016

Bouder Robin - 12.04.2017

Edition - International - livres Bill Cosby - liste livres contestés - plaintes livres états-unis


La liste des 10 livres les plus censurés aux États-Unis en 2016 vient d'être publiée par l'American Library Association (ALA). Parmi eux, les livres pour enfants de Bill Cosby. Mais pour la première fois, c'est bien l'auteur lui-même qui est accusé plutôt que le contenu de ses œuvres...

 

Les livres jeunesse de Bill Cosby, parmi les plus contestés de 2016

Bill Cosby - The World Affairs Council of Philadelphia (CC BY 2.0)

 


Chaque année, le Bureau de l'ALA – American Library Association – pour la liberté intellectuelle publie une liste des 10 livres les plus bannis aux USA. Ces livres sont ceux qui ont reçu le plus de plaintes de la part du public, le plus souvent en raison de leur contenu jugé non approprié pour les enfants.

 

Cette année cependant, on retrouve dans la liste une série de livres qui ne sont pas tant décriés pour leur contenu que pour l'homme qui les a écrits. Les plaintes portaient en effet sur Bill Cosby, acteur pourtant autrefois considéré comme un véritable symbole de vertu pour les familles américaines.

 

Le cinéaste et auteur des livres Little Bill a en effet été accusé plusieurs fois d'agressions sexuelles, notamment fin 2015. Des histoires qui le poursuivent à présent jusque dans la publication de ses ouvrages. Les livres en eux-mêmes sont plébiscités par la critique, et une douzaine de tomes sont sortis depuis la parution du premier en 1997. Une série télévisée en a même été tirée et récompensée... Mais les accusations ne pardonnent pas.

 

Les livres jeunesse de Bill Cosby, parmi les plus contestés de 2016

San José Library (CC BY-SA 2.0)



Les plaintes proviennent à l'origine de parents outrés que de tels livres soient mis à la disposition de leur enfant dans la bibliothèque de l'école. Certaines de ces bibliothèques sont ensuite forcées à retirer les livres en question de leurs rayonnages. En 2016, 323 plaintes ont été enregistrées mais James LaRue, directeur du Bureau, estime que le chiffre réel de ces accusations est beaucoup plus élevé.

 

C'est en tout cas 17 % de plus qu'en 2015. Parmi les 9 autres livres les plus contestés de cette dernière liste, 5 sont accusés de contenir des personnages LGBT ; 3 autres possèdent du contenu sexuel explicite ; un autre utilise un langage un peu trop cru. Le retrait de ces ouvrages dans les bibliothèques scolaires constitue selon LaRue une forme de censure qui va à l'encontre de la liberté d'expression que prônent les Américains.


« L'un des plus gros problèmes est que peu d'écoles embauchent des bibliothécaires, et ne savent pas comment répondre à ces plaintes avec des arguments réfléchis », confie-t-il à l'Associated Press. « D'un autre côté, vous avez des bibliothécaires qui clament haut et fort qu'ils ne veulent pas dans leurs rayons des livres à caractère sexuel ou profane. »
 

Au fil des années, de nombreux livres ont ainsi reçu des plaintes, dont Harry Potter (qui fait « l'apologie de la sorcellerie »), Twilight (jugé violent) ou encore la Bible (pour son contenu religieux)...

Via ABC News, site de l'ALA