medias

Les livres numériques désormais moins chers en Angleterre

Nicolas Gary - 02.05.2020

Edition - Economie - TVA ebooks Angleterre - livre numérique TVA - crise sanitaire édition


Grande nouvelle pour nos voisins britanniques — il faut apprendre à se réjouir de tout en cette période. Le Trésor vient d’annoncer la suppression de la TVA, qui s’élevait à 20 %, sur les livres numériques. Attendue en décembre 2020, la décision a été réajustée, en réponse à la crise.

Kobo Aura One
ActuaLitté CC BY SA 2.0

La suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée découle d’une ancestrale demande des professionnels de l’industrie britannique. En effet, il s’agissait d’abord d’équilibrer les formats : les livres imprimés ont une TVA à 0 %, pourquoi les ebooks seraient-ils chargés à 20 % ?

Ensuite, cette disparition de la taxe allait participer à rendre tant les livres que la presse en ligne plus accessibles aux consommateurs. 

D’ailleurs, contrairement au prix unique en France, les répercussions furent immédiates. En effet, quand le gouvernement français a fait passer en 2012 le livre numérique à un taux réduit, les tarifs ne bougèrent pas particulièrement pour ce qui est du prix public. Ce dernier étant fixé par l’éditeur, la suppression d’une partie de la TVA n’eut d’autre incidence que d’augmenter la marge — même sur peu de ventes…
 

Outre-Manche, l’annonce souligne que les ventes d’ebooks chez les éditeurs, et au cours de la période de crise sanitaire ont augmenté jusqu’à 50 %. La disparition de la TVA devrait accompagner plus encore ce mouvement — attendu que si la Taxe disparaît, la menace du virus, elle, reste encore assez présente.

Autre conséquence, Amazon UK a confirmé qu’il diminuerait rapidement les prix, pour s’aligner sur les mesures gouvernementales…


Commentaires
Supprimer une taxe ne change pas le fond du problème du livre numérique : (beaucoup) trop cher et DRMiser.

Personne n'a envie de dépenser de l'argent pour un truc virtuel dont on ne peut rien faire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.