Les livres prêtés par OverDrive accessibles aux personnes dyslexiques

Antoine Oury - 09.04.2015

Edition - Bibliothèques - OverDrive - bibliothèques - dyslexie


L'application mobile du service de prêt numérique OverDrive accueille depuis peu la police OpenDyslexic, qu'il est possible de sélectionner lors de la lecture d'un livre numérique. À l'aide d'une police de caractères open source, l'opérateur, gentiment surnommé « l'Amazon du prêt en bibliothèque », renforce ainsi son accessibilité à peu de frais.

 

 

 

 

 

Des possibilités de (re) mise en page, comme l'agrandissement de caractères ou le réglage de l'espacement entre les lignes, permettent à des lecteurs empêchés de profiter plus aisément d'un texte. Mais, pour les individus dyslexiques, les différentes polices informatiques sont assez délicates à aborder et à déchiffrer, notamment en raison des empattements qui facilitent les erreurs.

 

Heureusement, différentes polices téléchargeables permettent de s'affranchir de ce trouble de lecture : certaines sont payantes, et nécessitent une licence d'utilisation, d'autres, comme OpenDyslexic, sont open source.

 

OverDrive a donc ajouté la police à son application mobile, ainsi qu'une version en gras : le contraste est considérablement amélioré, promet OverDrive depuis le blog du service.

 

(via Ink, Bits & Pixels)