Les loisirs des Français : musique, télévision, lecture et internet

Cécile Mazin - 04.04.2013

Edition - Société - loisirs des Français - lecture - télévision


Un sondage réalisé en février dernier par TNS Sofres, auprès de 962 Français de plus de 18 ans montre qu'un quart de la population de l'Hexagone profite d'internet pour ses loisirs. Ils sont en effet 38 % à se connecter plusieurs fois dans la journée, pour profiter d'un moment de détente, et s'occuper de leurs loisirs. 

 

 

 

 

Le 5e compte-rendu de l'Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres montre ainsi que, si l'on exclut les emails, un Français sur quatre apprécie le net pour vaquer à des occupations personnelles. 

 

En priorité, ce sont les sorties qui mobilisent (à 65 %), puis la préparation de voyages, ou de vacances (à 61 %). Les recettes de cuisine constituent pour leur part 56 % des recherches.

 

En majorité, les consommateurs du net sont des hommes, à 58 % avec une répartition de 18/24 ans à 20 % et 25/34 ans, à 22 %. L'activité sur les réseaux est importante, pour 60 %, et leurs activités tournent autour de la vidéo, des films et de la télévision en ligne pour 54 %.

 

Plus largement, les activités des Français, dans le cadre de leur temps libre, tournent autour de la culture, avec musique (77 %), télévision (76 %) et lecture (76 %). Le sport représente 59 % des activités et la navigation sur l'océan du Web, 67 %

 

En termes d'investissements, la moitié des Français conservent une ligne, au cours des 12 derniers mois, sur le budget loisirs, mais 33 % ont décidé de le diminuer, contre 15 % qui l'ont augmenté. C'est que l'argent reste le nerf de la guerre : 62 % des actifs souhaiteraient avoir plus d'argent, contre 33 % plus de temps libre.