Les maisons d'édition s'arrachent Jérome Kerviel

Clément Solym - 09.03.2008

Edition - Les maisons - Jérome - Kerviel - édition


Nous étions parmi les premiers à vous annoncer la parution prochaine d’un livre sur le trader Jérome Kerviel, aux éditions du Seuil : Cinq milliard en fumée : les dessous du scandale de la société générale, signé Pierre-Antoine Delhommais (annoncé pour le 13 mars).

Les éditeurs se bousculent au portillon :

Derrière Le Seuil, trois autres éditeurs sont désormais entrés en lice. Ainsi de Scali qui publiera Le joueur : la chute de l'homme aux 50 milliards d'euros, signé Paul-Eric Blanrue et Chris Laffaille (les auteurs de Carla et Nicolas qui, décidément, sont toujours très réactifs avec l’actualité…) au début du moins d’avril.

On annonce ensuite chez Albin Michel, pour le début du moi de mai, Les 7 scandales de la Générale, d'Airy Routier (actuel rédacteur en chef au Nouvel Observateur). Puis, chez First, pour le cinq juin prochain, L'homme qui valait 5 milliards, de Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy, journalistes respectivement au Point et à Marianne.

Trop de livres sur les célébrités... ?  Non...

Certains disent que l’édition française s’appauvrit… Mais il suffit de compter le nombre de titres qui sont déjà sortis autour de notre président de la République… On risque, en les mettant les uns sur les autres, à rapidement arriver à dépasser la hauteur du personnage ! Est-ce que Jérome Kerviel sera la nouvelle star 2008 ? En ce jour d’élection : je n’aurai qu’un mot. Les lecteurs décideront.

Si l’on jette un coup d’œil sur les meilleures ventes dans les pays anglo-saxons, on remarque que les best-sellers sont pour la quasi-totalité des titres qui ont quelque chose à voir avec le monde de la politique ou celui des célébrités…quand les deux ne se confondent pas. Et là où le bât blesse en France, c’est qu’à voir tous les nouveaux titres qui mettent en avant des noms déjà bien trop connus…nos chères maisons d’édition prennent un regrettable exemple sur nos voisins anglophones…