Les manuels en format numérique pour aider les étudiants à économiser de l'argent

Clément Solym - 07.08.2011

Edition - Economie - location - manuels - scolaires


Alors que de plus en plus de distributeurs numériques permettent de louer des livres au travers des tablettes ou lecteurs  ebooks (Barnes & Noble avec le Nook, Amazon avec le Kindle...), la location de manuels scolaires en format numérique revient-elle moins cher à un étudiant que l'achat d'une version physique du livre ? pas sûr.

L'achat de ces ouvrages a toujours constitué la plus grosse partie du budget des familles dès l'arrivée de leur bambin au collège. L'achat de livres d'occasion avait jusqu'à présent permis de faire des économies. Une nouvelle option est maintenant la location d'ebooks, qui permet de payer le livre moins cher et de porter un cartable moins lourd.

A notre connaissance cette possibilité n'est pas encore ouverte aux étudiants en France par manque d'offre, mais elle existe aux Etats-Unis. Ainsi, pour l'ouvrage de référence pour l'apprentissage de la comptabilité Intermediate Accounting de Donald Kieso, Jerry Weygandt et Terry Warfiled.


Selon The San Francisco Gate, la version la plus récente de l'ouvrage est disponible à la location numérique pour 122,5 dollars pour 360 jours chez Barnes and Nobles mais à 146,5 $ à l'achat, tandis que la version imprimée coûtera 240,03$ chez le libraire. Il est aussi possible de louer la version imprimée pour 94,78 $ pour 60 jours, 113,74 $ 90 jours et 126,34$ 130 jours. Tout cela frais de ports inclus pour commande à distance.
Une version imprimée d'occasion coûtera 52$ sans les frais de ports.

La location en ebook ne sera donc une économie que si l'acheteur voulait acquérir la dernière édition du manuel, et neuf.

Amazon ne propose que l'avant dernière édition du livre à la location numérique. Une location sur 360 jours coûte 93,84$ soit 77% de moins que chez Barnes and Noble pour une même période. Acheter le livre neuf imprimé chez Amazon coûte 165$ frais d'envoi inclus : la location numérique est clairement moins chère.

Un meilleur choix très relatif

Mais pour des éditions imprimées plus anciennes (le livre en est à la 14e, donc à partir de la 12e), un étudiant pourra trouver des offres à 7,49$ sans frais d'envoi, un prix défiant toute concurrence quel que soit le format de l'offre retenue.
Autre bémol, si un étudiant décide d'abandonner les cours en milieu d'année, il ne pourra pas interrompre la location ni la revendre à un camarade.
Sans compter que tous les manuels ne sont pas encore disponible en format numérique.

L'idée de la location de manuels au format numérique reste donc intéressante et séduisante mais l'offre actuelle, aux Etats-Unis, ne permet pas de la rendre intéressante sauf en la comparant à l'achat de la dernière édition de l'ouvrage neuf. Il est urgent pour les libraires en ligne de changer les modalités de location, en permettant au consommateur de choisir plus librement la période de location et de baisser les prix.

(Via San Francisco Gate)