Les manuscrits de Bukowski disponibles sur Internet

Julien Helmlinger - 27.08.2013

Edition - International - Charles Bukowski - Poésie - Manuscrits


Avis aux amateurs de l'oeuvre du poète, ou à défaut, aux inconditionnels du pousse-café de 10h00. La plateforme en ligne dédiée, Bukowski.net, met grâcieusement à la disposition des internautes toute une floppée de documents numérisés ayant rapport avec ledit Buk. Des copies de poèmes tapés à la machine, parmi d'autres archives intéressantes.

 

 

 

 

A cette adresse, le site internet regroupe de nombreux manuscrits signés Charles Bukowski. On y retrouve des dizaines de poèmes, classés par année de composition, ou encore des correspondances de l'écrivain : lettres et cartes postales.

 

Les archives recèlent également son lot de photographies, et, tout un dossier du FBI désormais accessible au public, hormis quelques passages volontairement noircis. Les enquêteurs et autres taupes du Bureau se seraient penchés sur le cas de cet inquiétant citoyen à partir de 1968, notamment en raison de ses colonnes spiritueuses parues dans le tabloïd hippie Open City.

 

On apprend ainsi que le FBI s'est donné la peine de passer en revue les divers jobs et adresses de l'auteur, remontant le temps jusqu'aux années collège de l'artiste. Sans oublier le registre détaillé de ses arrestations par les forces de l'ordre, ou encore le document attestant de son inaptitude au service militaire...

 

(via GalleyCat)