medias

Les médias français sont-ils encore crédibles ?

Clément Solym - 13.11.2012

Edition - Librairies - journalisme - critique - livre


Si les relations entre le monde des journalistes et celui des politiques est dans tous les esprits, celles qu'entretiennent les médias français avec les grands groupes industriels et la publicité sont parfois oubliées. A tort aux yeux de deux récentes publications qui se montrent très sévères : Les patrons de la presse nationale - Tous mauvais de Jean Stern (éditions La Fabrique, 190 pages 13 €) et Les tartuffes du petit écran du journaliste Luc Chatel (éditions Gawsewitch, 224 pages, 17,90 €)

 

Jean Stern, qui a notamment travaillé pour Libération et La Tribune, s'en prend, à l'appui d'exemples détaillés, à ces quelques familles qui tiennent la presse en France, de Bernard Arnault à Bolloré, en passant par Matthieu Pigasse, rapporte l'AFP.

 

Pour le journaliste Luc Chatel, aussi bien à la radio qu'à la télévision, les polémistes ne sont là que pour servir les empires qui les entretiennent. Une vision très pessimiste également partagée par Julien Desprès qui vient de réaliser un documentaire coup de poing, intitulé « Profession journaliste », au sein duquel il décrypte les relations incestueuses entre information, communication et publicité.