Les Megastores Virgin changent de mains

Clément Solym - 27.12.2007

Edition - Economie - Virgin - Lagardère - Butler


Le groupe Lagardère a signé un protocole d’accord définitif concernant la prise de participation majoritaire de Butler Capital Partners dans le groupe Virgin, qui comprend notamment les magasins Virgin et Le Furet du Nord. Ces deux enseignes totalisent un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et emploient 1900 salariés.

Les Megastores Virgin, spécialisés dans la distribution spécialisée de produits culturels avaient été un temps convoités par la FNAC.

Lagardère et Butler Capital Partners expliquent dans un communiqué que « L'entrée de Butler Capital Partners reste soumise à des autorisations réglementaires et juridiques qui devraient permettre la réalisation de l'opération au début de l'année 2008 ».

Le fonds d'investissement Butler Capital Partners était entré en négociations exclusives avec Lagardère en vue de prendre le contrôle des magasins et librairies Virgin et Furet du Nord. Le fonds aurait négocié une participation majoritaire, à hauteur d’environ 80%.
Le fond d’investissement devrait débourser moins de 100 millions d’euros pour reprendre Virgin, acquis en 2001 pour 150 millions d’euros par Arnaud Lagardère, alors président de Lagardère Média.

Le choix de ce repreneur avait été approuvé par les salariés de l’enseigne Virgin. La société est présente sur 47 sites en centre-ville et centres commerciaux : 35 sous l’enseigne Virgin et 12 sous celle de Furet du Nord. Le groupe opère également la deuxième plate-forme de téléchargement de musique et de vidéo en France, VirginMega.

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : identité (...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782738469137

L'identité en formation ; phénoménologie du devenir enseignant

La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative.

J'achète ce livre grand format à 21.35 €