Les mémoires d'Amanda Knox : à prendre avec des pincettes

Clément Solym - 13.02.2012

Edition - International - Amanda Knox - Pérouse - Mémoires


Avides de lectures lorsqu'elle était en prison, Amanda Knox, se verrait bien le destin d'un écrivain. Mais pour les éditeurs, la vente de ses mémoires ressemble fort à un casse-tête, qui a beaucoup à voir avec la personnalité trouble de la jeune femme.

 

Elle a présenté elle-même son projet aux éditeurs lors d'une vente aux enchères des droits, exprimé son souhait le plus cher, écrire ce qui s'est réellement passé à Pérouse, en Italie. Et de l'avis de beaucoup, présents lors de la rencontre, Amanda Knox est une personne charmante. Si la jeune femme a séduit les éditeurs, les faire signer était une tout autre histoire.

 

Accompagnée de l'un des meilleurs agents littéraires, Robert Barnett, qui s'est occupé des livres de plusieurs présidents américains, (voir notre actualitté), Amanda Knox a dû convaincre les éditeurs, comme elle a réussi à convaincre le jury de son innocence, en appel.

 

 

  

En 2007, elle est inculpée, ainsi que son petit-ami, pour le meurtre de Meredith Kercher, l'une de ses colocataires en Italie. L'histoire est glauque, la personnalité d'Amanda Knox insaisissable au point de diviser l'opinion aux États-Unis, en Angleterre et en Italie. Finalement en 2011, la justice italienne tranche et l'acquitte.

 

Sur quoi peuvent parier les éditeurs ?

 

L'affaire a été extrêmement médiatisée, ce qui fait qu'aux États-Unis, en Italie et en Angleterre, tout le monde s'est fait son opinion. Au point de lire le livre d'Amanda Knox ?  Pour l'un des éditeurs, qui n'a pas souhaité donner son nom, ce n'est pas aussi simple et le pari est énorme. « Ce n'est pas comme si elle avait été innocentée de façon claire et définitive », indique-t-il au New York Times.

 

Aux États-Unis, le livre de Casey Anthony, accusée du meurtre de son enfant, puis finalement acquittée n'avait pas enthousiasmé. De plus, les livres qui se sont penchés sur le procès de Pérouse, n'ont pas remporté un franc succès.

 

Mais voilà, tout comme l'histoire, extrêmement sombre, passionnait les foules, les éditeurs sont irrépressiblement attirés par Amanda Knox et ce qui pourrait devenir un véritable best-seller... tout comme le flop de l'année. La jeune femme, originaire de Seattle a d'ailleurs su en tirer parti. Ventes aux enchères, silence sur son livre, rumeur d'interview exclusive : rien n'a été laissé au hasard.

 

Le succès devrait dépendre essentiellement de la façon dont l'histoire est racontée, ainsi que sur l'authenticité du témoignage.