Les mémoires de Julian Assange bien monnayées

Clément Solym - 23.12.2010

Edition - Economie - assange - wikileaks - memoires


Voilà : un site, une polémique, mais désormais deux hommes pour en parler. D'un côté, Julian Assange, le fondateur, libéré sous caution la semaine passée. De l'autre Daniel Domscheit-Berg, ancien porte-parole. Leur point commun ? Wikileaks.

Le second a longuement fait parler de lui, avec un manuscrit tout juste fini, qui se destine à révéler le fonctionnement interne de Wikileaks, et surtout les agissements de Julian Assange. Daniel estime en effet que le fondateur a clairement manqué de transparence dans sa manière de fonctionner.

Crown, éditeur de George Bush et prochainement de Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange at the World's Most Dangerous Website, sortira le livre le 15 février prochain, aux USA, ainsi que dans 13 autres pays.

En face, c'est Random House qui publiera le livre d'Assange, lequel sera prêt en mars. Enfin, c'est plus précisément la filiale de RH, Knopf, qui sortira le livre. Une négociation qui aura tenu en haleine tout le monde, et fut menée par Caroline Michel de l'agence littéraire Fraser, Peters & Dunlop.


Or, chose originale, c'est en espagnol que sortira le livre en premier, comme l'a précisé Claudio Lopez, directeur de la section littérature de Mandadori, dans un Tweet en date de lundi. Chose ironique, ô combien, puisque les droits espagnols n'ont manifestement pas encore été vendus...