Les mémoires de Lol Tolhurst de The Cure sortiront en septembre

Orianne Vialo - 07.06.2016

Edition - Société - Lol Tolhurst Cured - mémoires The Cure - mémoires Lol Tolhurst


La maison d’édition Quercus, qui fait partie du groupe américain Hachette depuis juillet 2014, a acquis les droits pour l'autobiographie Cured de Lol Tolhurst, batteur et claviériste du groupe britannique The Cure. Celui qui a quitté le groupe de musique aux influences punk rock en 1989 a écrit cet ouvrage pour livrer à ses fans des détails et des informations inédites portant sur les moments forts vécus lorsqu’il faisait encore partie de The Cure. Ou encore raconter son amitié avec le chanteur et guitariste du groupe, Robert Smith. 

 

 

Domaine public

 

 

« Pour beaucoup de personnes de ma génération, The Cure a représenté une grande partie de leur vie », expliquait Lol Tolhurst au Bookseller. « Robert et moi nous connaissons depuis que nos cinq ans. Je suis vraiment impatient de partager les hauts et les bas de ma vie durant la période The Cure avec d’anciens et de nouveaux fans. J’ai l’impression que j’ai attendu toute ma vie pour écrire cette histoire. »

 

La maison Quercus a acheté les droits de l’ouvrage de Lol Tolhurst auprès de l’agent littéraire Caspian Dennis, qui a mené la vente au nom de Peter McGuigan. Ce dernier a lancé son entreprise Foundry Literary en 2007, société de développement des médias littéraires qui permet à ses clients d’atteindre un public plus large. Pour y parvenir, cette entreprise les accompagne dans le processus de publication aux États-Unis, mais aussi à l’étranger. 

 

Richard Milner, directeur de la publication pour la non-fiction chez Quercus a déclaré : « Je me considère comme l’un des vieux fans de The Cure dont Lol fait référence dans son livre. Cured est à la fois un mémoire d’amitié touchant et un compte rendu de ce qu’il arrive à un jeune de banlieue rêveur des années 70, quand il devient une star mondiale de la pop. »

 

L’ouvrage est décrit comme suit :

 

« Grandir en Grande-Bretagne à l’époque de Thatcher, dans la fin des années 70, début des années 80, était vraiment difficile, surtout si vous viviez à Crawley [une ville du compté de Sussex de l’Ouest, au Royaume-Uni, NdR]. Mais contre l’austérité, l’agitation sociale et l’ennui de banlieue, le mouvement punk représentait l’étincelle de rébellion qui a porté trois jeunes hommes, dont le groupe à succès allait devenir l’un des plus vénérés de leur génération. The Cure. »

 

 

L’éditeur poursuit :

 

« “Cured” sont les mémoires de Lol Tholhurst, l’un des fondateurs. Lol retrace la genèse de The Cure, ses années en tant qu’écolier passées en compagnie de Robert Smith, le leader emblématique du groupe, et l’ère la plus réussie du groupe dans les années 1980. Il nous emmène jusqu’à aujourd’hui, 40 ans après la création du groupe. Le voyage du groupe à succès mondial est tissé grâce à une histoire faite de hauts et de bas, mais aussi d’amour, d’amitié, de douleur, de pardon et en fin de compte, de délivrance sur une plage d’Hawaï [la prochaine performance scénique du groupe en juillet 2016 à Honolulu, NdR].

“Cured” met en lumière ces moments du parcours créatif qui ne sont habituellement pas révélés aux fans, en incorporant de nombreux souvenirs autour de l’odyssée personnelle de Lol. De la banlieue de Londres au désert de Mojave, “Cured” apporte un regard aigu sur les temps passés à supporter une amitié de longue date, avec des histoires de dépendance et de désespoir parsemées tout au long du chemin. » 

 

 

L’ouvrage de 368 pages Cured sera publié le 22 septembre prochain, en grand format, au prix de 20 €. Il est d’ores et déjà disponible en précommande au format ebook au prix de 16,99 €.