Dennis Surrendi était un retraité heureux. Il avait fait paraître une poignante histoire en 2014, en autopublication, Set Me Free, qui racontait sa vision de la guerre au Vietnam. Problème, et de taille : son récit ressemblait beaucoup à celui de Robert Mason, Chickenhawk, des mémoires publiées en 1983. Et pour cause : Dennis Surrendi semble avoir eu le copier/coller facile.

 

Vietnam

Paysage du Vietnam – guido da rozze, CC BY ND 2.0

 

 

Avec plus d’un demi-million d’exemplaires écoulés, Chickenhawk n’est pas l’obscur témoignage d’un vétéran de plus. Autrement dit, la presse ne comprend toujours pas comment Dennis Surrendi a pensé faire avaler sa couleuvre. 

 

D’autant plus qu’il revendiquait, dans son livre, être le citoyen canadien le plus récompensé, avec deux Purple Hearts, la Bronze Star pour le courage et une Silver Star. Sauf qu’aucune de ces médailles ne lui a jamais été remise. 

 

Et il l’a ouvertement reconnu, récemment, après que l’auteur Robert Mason est tombé sur son livre, et a découvert que le récit de Set Me Free avait un arrière-goût de plagiat, presque mot pour mot.

 

Le fautif ne sera pas poursuivi en justice pour son livre, les avocats de Mason l’ayant simplement mis en demeure de retirer le livre de la vente, et de reconnaître publiquement ses fautes.  

 

Pris la main dans le sac, Surrendi n’a plus vraiment d’alternatives. Du moins ne pourra-t-il plus parader dans les rues d’Alberta, en laissant croire à son glorieux passé de militaire... (via Nanton News)


Pour approfondir

Editeur : Les arènes
Genre : photo video
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782352043508

Vietnam ; la guerre en face

de Collectif

Réunies pour la premières fois, les plus grandes photographies de l'agence Associated Press sur la guerre du Vietnam. Le bureau de Saigon d'AP vit défiler les plus grands photojournalistes : Horst Faas, Eddie Adams, Henri Huet, Nick Ut, Dang Van Phuoc... Leurs photos racontent ce que vivent les soldats sur le terrain et dans les camps, de la débâcle française à l'engagement massif des américains jusqu'à la chute de Saigon. Elles montrent aussi la souffrance des civils, pris dans une guerre d'insurrection. L'agence obtint six prix Pulitzer et trois World Press Photo. Un choc historique et esthétique. 300 photos enrichies de légendes détaillées.

J'achète ce livre grand format à 49 €